Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La crise ampute le budget de Turespana

L’organisme de promotion touristique de l’Espagne disposera d’un budget de 69 millions d’euros l’an prochain, contre 215 millions en 2009.

69 millions d’euros : c’est le budget dont disposera Turespana pour assurer la promotion de l’Espagne en 2014, en baisse de 16% par rapport à 2013. Comparé à 2009 et au budget record de 215 millions, la chute est très importante. Sur ces 69 millions, 22,7 seront consacrés aux frais de personnel et 31 millions aux investissements. Le budget total accordé par l’Espagne à la promotion touristique en 2013 sera lui, de 330 millions, en baisse de 24% sur un an.

Les hôteliers, via la Confederación Española de Hoteles y Alojamientos Turísticos, ont vivement critiqué la baisse des crédits alloués au tourisme alors que cette activité "est le moteur économique le plus important" de l’Espagne.

Des bons résultats conjoncturels ?

La confédération des syndicats espagnols, Comisiones Obreras, a de son côté dénoncé un "coup de poignard porté au tourisme". Elle a également pointé du doigt le satisfecit du gouvernement sur les chiffres d’arrivées de touristes, alors qu’une partie de ses chiffres "sont liés à la conjoncture" notamment aux conflits dans les pays du Maghreb, concurrents de l’Espagne.

En effet, paradoxalement, cette baisse du budget n'a pas eu d'impact sur la fréquentation de la destination : sur les 8 premiers mois de 2013, l'Espagne a enregistré 42,3 millions de touristes, soit 4,5% qu’en l’an dernier.

Le plan stratégique établi par le secrétaire d’Etat au tourisme espagnol prévoit de mettre l’accent sur la fidélisation de la clientèle, notamment sur les marchés britanniques et allemands. Le marketing sera également davantage orienté vers les réseaux sociaux et le "relationnel", l’idée étant de concocter des campagnes en fonction de profils très ciblés de prospects.

Le défi, pour Marta Blanco, qui remplace Manuel Butler à la tête de Turespana depuis le 1er octobre, est de taille : augmenter les recettes touristiques de 20% entre 2012 et 2015, mais avec toujours moins de moyens.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique