Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La commission zéro débarque en Belgique

Dès janvier 2005, les agences factureront à leurs clients des frais pour l’ensemble des opérations effectuées.

C’est une première européenne. Le 1er janvier 2005, les compagnies aériennes opérant en Belgique cesseront de rétribuer les agences de voyages. En contrepartie, elles s’engagent à maintenir jusque-là le taux de commission actuel, qui est de 7 %.

Cet accord a été négocié par la Belgian Travel Organisation, qui regroupe les principaux réseaux d’agences belges, avec le soutien de l’Union professionnelle des agents de voyages et de son homologue flamand, le VVR. C’est désormais le client qui supportera les frais de réservation, modification et émission des billets, que ce soit par les agences ou par les compagnies. Ces dernières sont invitées à facturer leurs prestations. Un modèle tarifaire applicable aux voyages d’affaires doit encore être mis au point, chaque agence conservant la liberté de fixer ses propres tarifs.

D’ici à la fin 2004, les problèmes qu’implique cette décision seront examinés par plusieurs groupes de travail, comme ses conséquences juridiques, la redéfinition des relations avec Iata, la coordination avec les GDS ou le taux de TVA sur les transactions.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique