Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La baisse du dollar a un impact limité pour les TO

La parité euro-dollar atteinte lundi est trop récente pour avoir un effet sur une saison difficile.

La baisse de la monnaie américaine encouragera certainement cet été quelques touristes supplémentaires à se rendre vers les pays de la zone dollar (et les Etats-Unis en particulier) pour bénéficier d’un taux de change favorable. Les spécialistes des Etats-Unis se montrent toutefois circonspects car les réticences actuelles à voyager sont plus affaire de sécurité que de dépenses. Cette embellie de l’euro devrait aussi avoir un impact limité sur le prix des forfaits. Aucun TO n’envisage de réajuster ses tarifs estivaux. La plupart de ceux qui achètent leurs prestations en dollars (pour leur production vers l’ensemble du continent américain, Caraïbes comprises, l’Asie et le Moyen-Orient) ont opté en effet pour une couverture de change à taux fixe. Le bénéfice potentiel leur échappe donc. Les plus audacieux qui ont fait leurs achats à taux flexibles n’ont pas plus de raison d’adapter leurs prix, trop heureux de reconstituer des marges malmenées. La répercussion de la baisse pourrait toutefois se faire sentir dans les brochures de l’hiver en cours de réalisation. A condition que la parité actuelle se confirme, ce qui est à peu près impossible à prévoir. A lire aussi sur le sujet, dans le dernier numéro de l’Echo touristique daté du 12 juillet « Baisse du dollar : impact limité pour les TO ». 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique