Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

L’hôtel du futur sera-t-il déshumanisé ?

La chambre du futur sera connectée, avec un check-in via notre montre ou notre mobile, et un coach sportif en hologramme. C’est ce qu'affirme le dernier volet de l’étude Skyscanner sur le voyage en 2024.

Le comparateur Skyscanner vient de publier, avec le cabinet d’études The Future Laboratory, le troisième volet de son rapport, axé sur les hôtels et les destinations de demain.

Que dit-il ? Le voyageur, dont nous connaîtrons l’Adn grâce à la compilation des données relatives à ses déplacements et à ses interactions sur les réseaux sociaux, séjournera dans des hôtels transformés par le digital.

"Dans 10 ans, grâce aux progrès de la technologie numérique, les voyageurs n’auront plus besoin de rencontrer un seul être humain entre le moment où ils arriveront dans l’hôtel de leur choix et le moment où ils quitteront leur chambre", assure Nik Gupta, le directeur des hôtels chez Skyscanner.

Vers l'hyperpersonnalisation

L’hyperpersonnalisation sera clé, grâce aux terminaux mobiles. The Peninsula Hong Kong montre déjà les premiers signes de cette tendance : dans cet hôtel, "les clients peuvent contrôler via une tablette les lumières, les rideaux, la température et la télévision, commander leur dîner, faire des réservations au spa", explique Jonathan Sepulchre, chef de marché France de Skyscanner. "Nous aurons aussi dans le futur des coachs virtuels qui apparaitront sous la forme d’hologrammes" dans notre chambre. Voire des pyjamas avec capteurs, pour surveiller les niveaux de sucre dans le sang, et proposer des conseils alimentaires appropriés.

S’achemine-t-on vers un univers totalement déshumanisé ? Non, répond tout de go Jonathan Sepulchre, qui rappelle l’essor, en parallèle, du collaboratif . "Le pair à pair va se développer, notamment à travers des clubs de soupers, pour déjeuner ou dîner à destination. Des plates-formes technologiques similaires à Blabalacar ou à Airbnb le faciliteront, en touchant le plus grand nombre".

Disponible sur www.skyscanner2024.com, le rapport complet est publié en trois parties, qui couvrent chacune les principales étapes qui constituent le voyage :  la préparation, la réservation, la destination finale.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique