Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le Pérou, ce n’est pas que le Machu Picchu

La destination, qui dispose d’un patrimoine exceptionnel, cherche à mettre en avant de nouveaux produits comme les croisières et les séjours en Amazonie.

Le Pérou, qui a accueilli 3,1 millions de touristes en 2013, vise une progression de 6% par an, pour atteindre 4 millions en 2016. Une croissance qui sera principalement assurée par le développement des marchés américains.

Sur les marchés matures, en Europe, le nombre de touristes ne devrait progresser que de 2 à 3% par an. La France, devenue le deuxième marché du continent avec 82 000 touristes en 2013, plafonnera a priori en dessous des 100 000 d'ici 2016.

Une destination pénalisée par le prix de l'aérien

"La croissance est plus forte en Amérique Latine, explique Cecilia Salazar, directrice Europe de PromPéru. Sur les marchés européens, il y a l'impact de la crise et la concurrence de l'Asie qui n’est pas pénalisée par le coût des liaisons aériennes".

"Nous avions auparavant un budget de promotion d'un millions de dollar sur le marché français, suite au lancement de la ligne d'Air France. En 2014, nous avons environ 500 000 euros, mais j'espère avoir plus pour l'an prochain", ajoute-t-elle.

Le Chemin des Incas inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco

Organisme de promotion de la destination, PromPéru souhaite diversifier ses offres touristiques, avec notamment des croisières et des séjours en Amazonie. L’image de la destination, pour l’instant, est étroitement liée à celle du Machu Picchu, dont la fréquentation frôle le million de visiteurs par an.

D’autres sites archéologiques majeurs, comme le Chemin des Incas, récemment inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco, pourraient être mis en avant. Mais la mise en valeur des vestiges précolombiens est compliquée et les moyens consacrés par l’Etat sont insuffisants.

Choquequirao "petite soeur" du Machu Picchu

Sur le site de Pachacamac, à 25 km au sud de Lima, des archéologues ont découvert il y a quelques mois un temple précolombien orné de peintures murales colorées. Choquequirao, connu comme étant la "petite soeur" du Machu Picchu, s'étend sur près de 1800 hectares, mais seulement 10% du site a été restauré. Les ruines, situées dans la région de Cusco, sont très difficiles d’accès puisqu’il n’existe pas de route. Seuls quelques spécialistes de l’aventure proposent des treks, de 4 jours aller-retour.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique