Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le Club Med donne son feu vert à l’option chinoise

 Le Conseil d'administration du Club Méditerranée a donné à l'unanimité son accord à l'OPA du groupe chinois Fosun présentée comme amicale par le groupe de loisirs, et soutenue par son management mais qui ne fait pas l'unanimité en interne.

La bataille d'OPA autour du Club Med trouvera-t-elle sa conclusion aujourd'hui ? Au vu de l'évolution du titre, le marché parie sur sa poursuite et à une nouvelle sur-enchère de l'homme d'affaires italien Bonomi. 

Le CA soutient l'option chinoise

Mais en attendant, le conseil d'administration a recommandé "à l'unanimité" lundi l'offre publique d'achat (OPA) Gaillon II menée par le conglomérat chinois Fosun avec des partenaires et soutenue par la direction du Club Med.

Le conglomérat chinois est revenu dans la course avec une offre de 22 euros par action, contrant celle à 21 euros du camp italien.

Le conseil, qui siégeait sans les administrateurs liés à cette offre,"a constaté que ce projet, étant le mieux-disant financièrement, combine l'intérêt des actionnaires, de la société par un soutien à sa stratégie et de ses salariés". Les administrateurs comptent tous apporter leurs titres à Gaillon II, selon un communiqué.

Le CE a dit non

Avant le conseil d'administration, le comité d'entreprise du Club Med s'était  réuni lundi matin pour rendre son avis – purement consultatif – sur la nouvelle offre qui, si elle aboutissait, verrait le groupe de loisirs passer sous pavillon chinois.

Il  a voté majoritairement contre, a appris l'AFP auprès des syndicats. C'est la première fois qu'une telle défiance est affichée envers le projet Fosun.

Dans un courrier adressé  la semaine dernière au PDG du groupe Henri Giscard d'Estaing, le syndicat Unsa avait exprimé "l'inquiétude des salariés quant à leur devenir et à celui du Club dont l'avenir ne sera plus européen mais ouvertement chinois" et fait part de ses critiques sur la stratégie prônée par Fosun, visant à développer le Club Med dans les pays émergents à forte croissance, principalement la Chine.

Le camp Bonomi pourrait de nouveau surenchérir

Andrea Bonomi s'est lui aussi manifesté en fin de semaine dernière auprès du conseil du Club. Après avoir demandé des données financières actualisées auxquelles il n'aurait pas eu accès, l'homme d'affaires a estimé, dans une lettre datée du 3 octobre, que les termes du financement de Gallion II pourraient "accentuer la pression sur le Club Méditerranée avec le risque identifié par les salariés de rationalisation de l'activité, ce qui comporterait des conséquences sociales négatives pour les salariés du siège et des villages".

Le financier y a également réitéré ses critiques envers une stratégie de développement "sans aucun engagement envers le marché français ou européen", lui qui assure vouloir préserver "la France et l'Europe comme un actif essentiel du Club".

Une fois que la note motivée du conseil d'administration sur le projet Gaillon II aura été transmise à l'Autorité des marchés financiers (AMF), celle-ci rendra son avis sur la conformité du projet et alignera le calendrier des deux offres.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique