Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

L’Europe recrute un « Monsieur Terrorisme »

Deux semaines après les attentats de Madrid, les pays membres de l’Union européenne (UE) affirment la volonté de renforcer leur coopération pour lutter contre la menace terroriste.

La nomination jeudi au sommet de Bruxelles d’un « Monsieur Terrorisme » est un premier pas pour combler les lacunes de la coopération des services de renseignement des Etats membres de l’UE, toujours réticents à partager leurs informations sur une base autre que bilatérale.
La nomination à cette fonction de l’ancien secrétaire d’Etat à l’Intérieur néerlandais Gijs de Vries est la principale nouveauté du plan d’action adopté par les chefs d’Etat et de gouvernement.
La difficulté à mettre en commun des informations sensibles a conduit les grands pays de l’UE, ceux qui disposent de vrais services de renseignement comme le Royaume-Uni, la France, l’Allemagne, l’Italie et l’Espagne, à rejeter la proposition d’une « CIA européenne » souhaitée par l’Autriche ou le Benelux.
Plutôt que de créer de nouvelles structures, le plan d’action privilégie le renforcement de la Task Force des chefs de police de l’UE, la réactivation de l’unité sur le terrorisme islamiste d’Europol (dissoute en 2003) ou le recours effectif à l’unité de coopération judiciaire Eurojust pour les enquêtes tranfrontalières. Le plan comprend également une série de mesures de sécurité comme l’intégration de données biométriques dans les visas et passeports ou la conservation des données par les opérateurs de téléphonie et d’internet.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique