Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

L’activité Voyage d’Axa Assistance a sous-performé en 2013

Cette ligne a vu son chiffre d'affaires progresser de 4% l’an dernier au niveau mondial, mais sa croissance est beaucoup moins rapide que celle de l’activité globale de l’assisteur, malgré ses fortes ambitions dans le secteur.

Axa Assistance avait frôlé en 2012 le milliard d’euros de chiffre d’affaires mondial, à 993 millions. La barre a cette fois été très largement dépassée en 2013, avec 1,16 milliard d'euros, soit une progression spectaculaire de l’activité de 18%, selon des chiffres présentés ce matin.

Dans ces conditions, les performances de l’activité Voyage apparaissent en demi-teinte : le chiffre d'affaires de cette ligne n’a progressé "que" de 4% l’an dernier, pour atteindre les 245 millions d’euros au global. Cela représente 21% du CA global du groupe, contre 24% l’an dernier.

Sur ce total, près de la moitié de l’activité Voyage est consolidée au sein d’Axa Travel Insurance, la filiale dédiée aux contrats internationaux et basée au Royaume-Uni, qui a réalisé 112 M€ de chiffre d'affaires l’an dernier (stable par rapport à 2012). A l’inverse, seule une vingtaine de millions d’euros de contrats ont été directement générés par Axa Assistance France.

L'objectif d'atteindre 40% de CA dans le Voyage est maintenu

L’assisteur a pourtant fait du Voyage l’une de ses priorités de développement, et maintient l’objectif déjà annoncé l’an dernier : que cette branche pèse à terme environ 40% de son CA total. Serge Morelli, le PDG de la société d’assistance, a d'ailleurs voulu nuancer les sous-performances de l’activité Voyage : "Si on intègre les contrats que nous avons décrochés avec Lufthansa et BNP Paribas, qui vont prendre effet à partir d’octobre, le Voyage pèse aujourd’hui plutôt 27% de notre chiffre global", assure-t-il.

Pour soutenir le développement de cette ligne d’activité, l’assisteur poursuit la stratégie engagée ces dernières années. Il continue ainsi à cibler en priorité les institutions financières, les émetteurs de cartes et les banques. Il mise en outre sur le développement les services de conciergerie associés aux garanties voyage.

Offensive en BtoC via le réseau et les filiales du groupe Axa

Des partenariats en ce sens sont en cours de déploiement, par exemple avec BNP Paribas en France, en Italie et au Luxembourg. Une plate-forme dédiée à cette activité va par ailleurs être créée en France, en complément de celle gérée au Royaume-Uni par la société spécialisée White Concierge, rachetée en 2012 par Axa Assistance.

Enfin, l’assisteur se veut offensif en BtoC, en s’appuyant d’abord sur le réseau de sa maison mère, Axa. En France, ce sont donc les agents généraux et le site Internet Axa.fr qui servent de principaux canaux de distribution. A l’étranger, les filiales d’Axa prennent le relais, à l’image de Quixa en Italie, spécialiste de la vente d’assurances en ligne.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique