Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

KLM supprime dix vols suite à une grève du personnel au sol

Le personnel au sol de la compagnie aérienne néerlandaise, qui demande une augmentation de salaire, va se mettre en grève pendant deux heures.

De légères perturbations sont à prévoir dans le ciel européen ce lundi : KLM annonce la suppression de dix vols, son personnel au sol organisant une grève, pendant deux heures, pour réclamer une augmentation salariale. Le mouvement social fait suite à l’échec des négociations entre la compagnie et la confédération syndicale FNV.

La liste des vols impactés n’a pas encore été communiquée par la compagnie. « KLM a décidé préventivement d’annuler 10 vols européens à cause de la grève », a déclaré une porte-parole, Manel Vrijenhoek. « Nous examinons encore quels seront les vols concernés. » Selon elle, Air France, Delta et d’autres compagnies de l’alliance SkyTeam dont fait partie KLM, ainsi que Transavia, la filiale à bas coût d’Air France, devraient aussi être touchées par la grève.

4% de demande d’augmentation

La FNV a indiqué qu’elle réclamait une hausse de salaire de 4% pour les quelque 15 000 personnels au sol, quand la dernière offre de KLM était de 2%. « Si KLM reste sur sa position après la grève, nous n’excluons pas de nouvelles actions », précise Joost van Doesburg, l’un des responsables de la confédération syndicale, dans un communiqué. L’évolution de la situation et les annulations de vols peuvent être suivies en temps réel sur le site de la compagnie aérienne.

En mai, une grève des employés des transports avait déjà conduit à l’annulation de douzaines de vols à l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol (Pays-Bas), un des hubs les plus fréquentés d’Europe. Plus de 41 millions de passagers ont transité par cet aéroport lors des six premiers mois de l’année 2019.

A lire aussi :

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique