Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Air France-KLM : la France et les Pays-Bas enterrent la hache de guerre

La France et les Pays-Bas, actionnaires du groupe Air France-KLM à parts égales, ont mis fin à une crise politique. Ils entendent désormais travailler ensemble pour en faire un leader mondial.

« On ne va pas rentrer cette escalade », a expliqué Elisabeth Borne, invitée de Franceinfo vendredi 1er mars. Quelques jours après l’annonce par l’État néerlandais du rachat de 14 % du groupe Air France-KLM, les deux gouvernement ont décidé de remiser au placard leurs sentiments et de travailler ensemble.

Selon le communiqué du ministère des Finances, Bruno Le Maire et Wopke Hoekstra « partagent le même objectif de renforcement du groupe Air France-KLM, acteur majeur du transport aérien européen avec un réseau global de destinations depuis les hubs de Roissy Charles De Gaulle et d’Amsterdam Schiphol. Ils sont déterminés à continuer d’améliorer sa compétitivité et de consolider son développement pour assurer le succès du groupe. »

Examen des accords de 2003…

Les deux ministres souhaitent mettre en place un groupe de travail présidé par Martin Vial, directeur général de l’Agence des participations de l’Etat (APE), et son homologue Christiaan Rebergen, trésorier général du ministère des Finances néerlandais. Le but ? Transformer et de renforcer leur compréhension du futur du Groupe, réaffirmer leur soutien au CEO Benjamin Smith et aux dirigeants d’Air France-KLM ainsi qu’aux salariés, et « rappeler leur soutien » aux décisions prises par le Conseil d’administration du 19 février qui modernisent la gouvernance du Groupe au bénéfice d’un meilleur fonctionnement.

Preuve de l’ampleur du chantier, le groupe de travail examinera les accords de 2003 entre Air France, KLM et l’État néerlandais. Mais aussi, les règles de gouvernance et le respect par les deux Etats de règles de bonne conduite, la composition du Conseil d’administration du Groupe Verdié Voyages ou encore la défense des intérêts des hubs de Charles de Gaulle et Schiphol. « Le résultat final devra être équitable et équilibré pour les deux parties », assure un communiqué des deux ministres, déterminés à aboutir à un résultat final avant fin juin.

…avant une sortie des deux Etats ?

D’après La Tribune, la possibilité d’une sortie du capital des deux états est aussi évoquée. « Une occasion historique aujourd’hui de solder une bonne fois pour toutes les incompréhensions qui pouvaient exister entre la France et les Pays-Bas sur Air France-KLM », selon des sources de Bercy.

Rappelons tout de même qu’en juin 2017, les Français avaient proposé au gouvernement néerlandais de prendre une participation au capital d’Air France-KLM, parallèlement à l’entrée de Delta et China Eastern. Mais le ministre néerlandais des Finances de l’époque avait jugé l’opération trop coûteuse…

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique