Exclusif : le classement 2019 des BTS Tourisme
Pour la septième année consécutive, L’Echo touristique publie les résultats des établissements proposant un BTS Tourisme.
En 2018, les 155 établissements préparant au BTS Tourisme recensés dans cette étude, menée avec la Fédération française des techniciens et scientifiques du tourisme (FFTST), affichent un taux de réussite moyen de 90,1 % à l’examen, pour 4 555 candidats. Ce taux est en légère baisse par rapport aux dernières années mais reste élevé comparé à la moyenne dans l’ensemble des BTS service (75 %). Dans le détail, 30 établissements atteignent 100 % de réussite et une dizaine moins de 80 %.
Ce sont généralement les candidats scolaires qui réussissent le mieux (plus de 90 %) par rapport aux alternants (environ 75 %) ou aux autres candidats en formation à distance, validation des acquis ou candidat libre (autour de 70 %). Les taux de réussite à l’examen sont également plus élevés en moyenne dans le privé sous-contrat (95 %) que dans les établissements publics (89 %) ou hors-contrat. Ils dépendent enfin des académies, avec par exemple 90 % de réussite dans celle de Caen contre 80 % à Bordeaux.
Extrait classement BTS 2018
Rang | Etablissement | Taux de résussite sur 3 ans | Taux de réussite 2018 | Nombre d'élèves inscrits en 2018 | Ville | Région | Statut |
---|
Pour accéder à l’intégralité du classement des BTS Tourisme,
veuillez vous identifier avec votre compte si vous avez déjà un abonnement
à L’Echo Touristique OU abonnez-vous
Motivation des élèves ou baisse de niveau ?
Ces taux de réussite élevés sont liés à dif- férents facteurs comme le caractère sélectif de ce BTS et le taux de pression, certains établissements ayant plus de 400 demandes sur Parcoursup pour une trentaine de places. Les enseignants soulignent comme autres facteurs la qualité des établissements, les efforts des équipes pédagogiques ou la motivation des élèves. Certains jugent toutefois que le niveau a baissé avec l’introduction depuis quelques années du contrôle en cours de formation (CCF) qui représente plus de la moitié de la note totale. « Quand on voit que dans certains établissements, la moyenne du contrôle continue c’est 15 ou 16, on se pose des questions », note un enseignant.
Des résultats biaisés
De plus, ces données s’appuient sur le nombre de candidats présentés à l’examen, mais des établissements privés sous contrat et surtout hors contrat ne présentent qu’une partie de ceux entrés en première année. les résultats sont donc biaisés. « Cela arrive qu’avec une capacité affichée de 60 personnes en première année, il n’y en ait que 28 à l’examen et 27 reçus », note l’inspecteur général de l’éducation nationale Alain Henriet. Enfin, autre biais, le niveau d’entrée des élèves est souvent plus faible dans les établissements publics ayant des quotas de bacheliers professionnels ou technologiques à accepter. leurs chances d’être diplômés sont de 20 à 30 points plus faible que ceux des filières générales. Pour choisir un établissement, il faut donc se renseigner auprès des anciens élèves et des professionnels mais aussi aller rencontrer l’équipe pédagogique, visiter les locaux lors des journées portes ouvertes… l’insertion professionnelle est sûrement le meilleur marqueur de la qualité d’une formation.
Les commentaires sont fermés.