Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Just Go : un service de la SNCF pour prendre les TER sans billet et payer à la fin du mois

Avec Just Go, la SNCF propose un nouveau service qui permet aux usagers de prendre un TER sans acheter de billet.

Voilà une solution qui sera peut-être amenée à prendre de l’ampleur. SNCF Voyageurs vient de lancer TER JustGo. Cette solution a pour objectif de simplifier les paiements et la tarification. Comment ça marche ? Quand un voyageur monte dans le train il active sa géolocalisation, va dans l’application SNCF Connect. Il accède à JustGo depuis la page « Billets », ou en cliquant sur l’onglet « Offres ».

En 1 clic, le voyageur signale sur l’application quand il monte à bord du TER et quand il en descend. L’application détecte le trajet réalisé et facture en fin de mois le voyageur, en lui garantissant le meilleur tarif possible selon sa consommation réelle. Ainsi, à la fin du mois, si le coût des trajets « Just Go » est supérieur à celui d’un abonnement, l’application applique le tarif de celui-ci afin que l’usager bénéficie du meilleur prix dans tous les cas.

Bientôt dans tous les TER de France ?

Ce mode de facturation est testé en avant-première depuis début septembre 2023 par les voyageurs des TER Nouvelle-Aquitaine. Il devrait ensuite être étendu aux autres régions quand la SNCF aura conclu des accords avec elles. Seule exception, la région l’Ile-de-France. Car l’Ile-de-France Mobilités travaille à la mise à disposition numérique de son offre tarifaire et de billets. En Nouvelle-Aquitaine, le principe du « pay as you go » dans les TER existe même depuis 2021 avec FlexTer. Les 3500 inscrits et les 95 % de satisfaction ont poussé la SNCF à le généraliser dans la région.

Avec cette nouvelle façon de voyager, que détaille Anne Pruvot, la directrice générale de SNCF Connect dans l’interview vidéo ci-dessous, SNCF Voyageurs souhaite attirer toujours plus de voyageurs vers les modes de mobilité durables « en garantissant aux voyageurs le meilleur prix cumulé sur un mois quel que soit leurs usages », indique l’entreprise ferroviaire.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique