Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

JO à Marseille : les résas d’hôtels en retard sur les meublés touristiques

A quatre semaines de l’arrivée de la flamme olympique, avant les épreuves sportives en juillet et août, l’Office de tourisme tente de donner un éclairage sur la saison estivale.

« Depuis 2019, chaque saison est atypique. Les prévisions sont dures à faire. Cette année, les Jeux olympiques apportent une inconnue de plus », estime Laurent Lhardit, président de l’office de tourisme de Marseille, en toute franchise.

De gauche à droite, le 11 avril au Café Joyeux de Marseille : Maxime Tissot, Laurent Lhardit et Marc Thépot, respectivement directeur général, président et président délégué de l’Office de tourisme. © CC

La flamme sur le Belem

Pourtant, la ville est particulièrement concernée par les Jeux. Tout d’abord, elle s’apprête à accueillir la flamme olympique à bord du trois-mâts historique Le Belem le mercredi 8 mai en fin de matinée, suivie d’un parcours de la flamme dans différents lieux emblématiques de la ville le jeudi 9 mai (premier jour du week-end prolongé de l’Ascension jusqu’au dimanche 12). « Cet événement sera retransmis en direct sur France Télévisions et dans le monde entier avec plus de 800 millions de téléspectateurs attendus », assure-t-il.

Pour autant, les derniers chiffres de MKG pour l’hôtellerie classique à Marseille ne sont pas spectaculaires : au 1er avril dernier, le taux d’occupation prévisionnel pour la nuitée du 8 mai est de 46%, certes en progression de 15 points par rapport au 8 mai 2023. Sur le week-end, le taux retombe à 36%, identique à n-1. Du côté des meublés de tourisme, le taux de réservation augmente, lui, de 62% par rapport à la même période de l’année dernière, avec un prix moyen de 119 euros la nuitée (+26%).

Des résas de dernière minute ?

Pendant la période des Jeux olympiques, entre le 26 juillet et le 11 août, Marseille va accueillir dix épreuves de voile autour de la nouvelle marina et dix matchs de foot au Vélodrome. Sur cette durée, 30,9% des chambres d’hôtels ont été réservées à Marseille, au pointage du 20 mars dernier, soit trois points de plus par rapport à n-1, mais en retard de 1,7 point par rapport aux prévisions du 26 février dernier.

Les meublés de tourisme s’en sortent mieux : le nombre de nuits réservées progresse de 52% comparé à n-1, avec un prix moyen de 176 euros par nuitée.

« Les prix moyens des hôtels marseillais n’ont rien à voir avec les prix parisiens de 450 euros par chambre, précise Marc Thépot, président délégué de l’Office de tourisme. Ici, la politique tarifaire est tempérée ». Il ajoute : « Nous nous attendons à des réservations de dernière minute. Les hôteliers n’ont aucune inquiétude à ce sujet », confie-t-il.

Un effet positif en 2025

Pour information, seulement deux hôtels 4 étoiles ont été entièrement privatisés pour les équipes sportives pendant 45 jours cet été : le Nhow près de la marina (150 chambres) et le Golden Tulip Villa Massalia (140 chambres).

Au total, Marseille dispose de 9.200 chambres d’hôtels et offre 12.000 locations de courte durée.

Si les prévisions de fréquentation estivale sont encore incertaines, la médiatisation des Jeux est perçue comme positive pour la période post-Jeux. « L’effet de traine se fera certainement sentir en 2025 », pense Laurent Lhardit. Pour évaluer l’attente et les besoins des visiteurs, une étude pointue de fréquentation est prévue le 8 mai et pendant les 16 jours des épreuves.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique