Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

JEAN-DANIEL GUYOT, PDG DE CAPITAINE TRAIN « Notre promesse client, c’est la simplicité »

Concurrent de Voyages-sncf.com, Capitaine Train reste un petit poucet. Mais suite à sa récente levée de fonds, cette dynamique start-up française ne manque ni d'ambitions ni de projets. À l'échelle européenne.

L'Écho touristique : Quelle était l'idée de base de Capitaine Train ?

Jean-Daniel Guyot : Nous voulions offrir une expérience d'achat meilleure que celle de l'acteur historique. Concentré sur le train, Capitaine Train fait l'impasse sur le voyage et les recettes publicitaires. Nous sommes un vendeur de billets de train, lancé fondamentalement par des ingénieurs. Nous sommes donc capables, avec nos petites mains, de nous connecter à des opérateurs.

 

Vous avez récemment levé 2,5ME. Pourquoi ?

La première levée de fonds, de 1,4 ME, nous a permis de monter une solide équipe, de 18 personnes aujourd'hui, ainsi qu'un produit technique fiable. Avec la deuxième levée, nous voulons faire connaître notre technologie, et continuer à l'améliorer. Les fonds détiennent 40 % du capital.

 

Quelles sont vos ambitions à l'étranger ?

Les opérateurs historiques se distribuent eux-mêmes, mais ne distribuent pas ou mal leurs concurrents, alors que le marché s'ouvre en Europe : toute entreprise pourra à terme venir sur les rails français, et réciproquement pour la SNCF. Nous, nous sommes ouverts à tous les opérateurs européens. Nous avons intégré la Deutsche Bahn en avril 2012. D'autres opérateurs vont nous rejoindre cette année. Notre marché, c'est l'Europe. Le site est disponible en français, en allemand et en anglais.

 

Quel est votre modèle économique ?

Nous négocions avec chaque opérateur une commission de quelques points de pourcentage sur chaque billet vendu, qui est incluse dans le prix final. Nous sommes toujours au même prix ou moins chers que Voyages-sncf.com.

 

Comment est-il possible que vous soyez moins chers que la filiale de la SNCF ?

Nous faisons jouer la concurrence, entre la SNCF, Eurostar, Lyria, Thalys, iDTGV. Nous combinons systématiquement les tarifs des différents opérateurs, pour offrir le meilleur prix, ce qui n'existait pas avant Capitaine Train. Nous pouvons ainsi coupler la SNCF et iDTGV sur un même trajet. Voyages-sncf.com commence à faire des combinaisons, mais moins bien que nous.

 

Quels sont vos résultats financiers ?

Nous ne les communiquons pas. Nous vendons 1 000 billets de train par jour. Nous sommes sur un marché qui demande de gros volumes. Nous ne sommes pas rentables, mais nous espérons le devenir l'an prochain, puisque nous avons fait le choix de la croissance.

 

Pourquoi passer par Sabre ?

La SNCF veut que les agences passent par un GDS. Oui, cette obligation alourdit nos coûts. Mais nous acceptons les règles du jeu, qui s'appliquent à tous, sauf aux filiales de la SNCF.

 

Vous n'avez pas encore d'appli mobile…

Deux applications, iPhone et Android, sont en cours de développement.

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique