Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Frédéric Mazella et Jean-Pierre Nadir : ils refont le monde (du tourisme)

Surtourisme, réchauffement climatique, GAFA… Le secteur du tourisme fait face à des enjeux qui appellent à la mobilisation générale. Frédéric Mazzella et Jean-Pierre Nadir, respectivement présidents-fondateurs de BlaBlaCar et d’Easyvoyage, font partie des acteurs qu’il est intéressant d’écouter pour transformer des menaces en opportunités.

L’Écho touristique : la croissance du tourisme mondial a atteint 6 % en 2018. Comment l’expliquer ? 

Jean-Pierre Nadir : Depuis dix ans, l’industrie croit de 3 à 6 % par an, indépendamment des pandémies, des incertitudes géopolitiques, climatiques et sanitaires, du prix du kérosène et du cours du dollar. Le degré d’appétence des consommateurs ne se dément pas. L’explosion démographique mondiale et l’augmentation des classes moyennes contribuent à l’essor du tourisme, ce qui a l’avantage de créer 10 % des emplois sur la  planète et de l’intégration professionnelle. Le corolaire, ce sont deux grands problèmes : une empreinte  carbone importante et le surtourisme.

Frédéric Mazzella : L’empreinte carbone n’est d’ailleurs pas un problème spécifique au tourisme. Il faut trouver des solutions, à tous les niveaux. La température a déjà augmenté d’un degré depuis le début de l’ère industrielle. Si elle gagne 0,5 à 1 degré de plus, nous déclencherons des phénomènes irréversibles comme le dégel du permafrost. Ce qui engendrera une accélération du réchauffement climatique. L’eau deviendra un problème. les catastrophes naturelles augmenteront en fréquence. Toutes les industries doivent devenir responsables. 

Pour lire l’ensemble de cet article,

veuillez vous identifier avec votre compte si vous avez déjà un abonnement

à L’Echo Touristique OU abonnez-vous

LEUR ACTU

Frédéric Mazzella 

C’est Frédéric Mazzella qui reprend la présidence du jury des Travel d’Or. Le très médiatique fondateur de BlaBlaCar a créé une licorne bénéficiant de 70 millions de membres, dans 22 pays. Frédéric est aussi coprésident de l’association France Digitale (1 300 start-up et investisseurs). 

Jean-Pierre Nadir 

Président-fondateur de l’infomédiateur Easyoyage en 2000, Jean-Pierre nadir l’a cédé en 2016 au groupe Webedia, dont il dirige désormais le pôle tourisme. Jean-Pierre était jusqu’alors le président du jury des Travel d’Or. 

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique