Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

T. Desplanques : L’IFTM Top Resa n’est pas un salon low cost

Le directeur du salon BtoB a dévoilé ce matin les nouveautés et les investissements engagés pour positionner l’IFTM Top Resa comme un grand salon du tourisme multi-cibles.

L’IFTM Top Resa, qui a lieu du 24 au 27 septembre à Paris, veut marquer le coup pour son 35ème anniversaire. Le directeur du salon, Thomas Desplanques, qui a succédé à Vincent Lhoste l’an dernier, affichait ce matin lors d’une conférence de presse confiance et dynamisme, à moins d’un mois du coup d’envoi.

Au total, 1 200 marques vont se partager les 27 000m2 du pavillon 7.2 de la Porte de Versailles. "Malgré la conjoncture, nous n’avons pas eu de défection de gros opérateurs", indique-t-il. Au contraire.

2 nouveaux réseaux exposants

Balbutiant l’an dernier, le "village des réseaux" s’enrichit de deux nouveaux exposants : Prêt à Partir et TUI France, qui se partageront l’espace réservé avec le Cediv, Selectour Afat et Carrefour Voyages.

Du côté des producteurs, Thomas Desplanques parle même de "surbooking" sur le village des TO, qui compte 21 opérateurs sur 58 exposants, dont Jet tours qui fera son retour, et FTI, pour la première fois exposant.

160 destinations seront également présentes, dont 12 nouvelles comme le Cap Vert, Chypre, la Norvège ou encore la Mongolie, qui n’avait jusque-là jamais exposé sur un salon français.

Des événements pour chaque cible

"L’IFTM Top Resa n’est pas un salon low cost", insiste Thomas Desplanques. Formations, concours, speed-datings, conférences, animations, soirées… Le salon multiplie en effet initiatives et investissements cette année, pour capter les visiteurs loisirs (52% l’an dernier) mais aussi affaires (26%) et événementiels (22%).

Après une première édition qualifiée de réussie, le Club Affaires reprend du service pour accueillir cette année 35 exposants contre 20 en 2012, parmi lesquels Emirates, absent du salon depuis plusieurs années. La journée internationale du voyage d’affaires est également reconduite autour d’un programme spécifique et une soirée corporate pour les Hosted Buyers sera organisée pour la première fois (le 25 septembre).

Une journée dédiée au MICE

Enfin, et c’est l’une des grandes nouveautés de cette 35ème édition, l’événementiel aura, lui aussi, sa journée internationale (le 27 septembre), orchestrée autour de plusieurs conférences et d’un speed-dating entre agences de communication événementielle et exposants.

"Le salon sera complet. Il y a même une progression du nombre de stands par rapport à l’an dernier de l’ordre de 8%. On veut rester leader et continuer à construire le grand salon du tourisme français", assure Thomas Desplanques.

Le projet de rachat du Map pro, dans les cartons depuis plusieurs années, a néanmoins échoué il y a quelques mois. Avec 30 000 visiteurs, l’IFTM Top Resa a encore aujourd’hui une dimension nationale en comparaison de ses voisins européens comme l’ITB et le Fitur, qui accueillent chacun plus de 100 000 visiteurs tous les ans.
 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique