Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

[Into Days] Comment Expedia aide la Provence à développer la basse saison

Dans le cadre d’Into Days, organisé jusqu’au 31 janvier à Cannes, Expedia a dévoilé les contours d’une campagne marketing réalisée pour la région, ciblant une clientèle internationale.

Comment promouvoir une région très touristique, tout en mobilisant le concours des hébergeurs locaux ? « En élaborant une stratégie de destination, tout simplement », répond Loïc Chovelon, le directeur général du Comité régional de tourisme Provence Alpes Côte d’Azur (CRT PACA), qui s’est appuyé sur la puissance de frappe d’Expedia pour sa dernière campagne d’envergure.

« Face à la concurrence d’autres destinations à l’international, la sous-occupation des hôtels en dehors de la haute saison et pour structurer le réseau local d’acteurs du tourisme, nous avons sollicité Expedia », explique Loïc Chovelon. Objectif : promouvoir la Provence hors saison sur ses trois plus gros marchés étrangers, et les trois les plus en croissance : les Etats-Unis, le Royaume-Uni et l’Allemagne. « Ce sont des clientèles qui dépensent deux fois plus que la clientèle française lors de ses voyages en France, et qui voyagent toute l’année », précise Loïc Chovelon.

230 partenaires hôteliers

« Nous avons assuré les relations publiques, coordonné la campagne avec les hôteliers provençaux, exploité nos datas pour cibler de façon pertinente », détaille Myriam Younes, directrice des ventes publicitaires chez Expedia pour la zone Europe, Moyen-Orient, Afrique et Inde. « Nous avions deux objectifs : générer du trafic ‘qualifié’ vers la page Provence sur le portail France.fr, et générer des réservations via nos différents sites ».

Ainsi, pendant 7 semaines, d’août à octobre 2018, les sites internet de la galaxie Expedia – Expedia, Hotels.com, Cheaptickets.com,  –  ont mis la Provence à l’honneur. La région s’affichant à chaque fois avec un « deal » précis (une nuit offerte, une attention à l’arrivée, …) accordé par les hôteliers. « Nous avons eu 230 partenaires hôteliers à la fin de l’opération. Cette campagne ne rogne pas leurs marges, qui sont réalisées en pleine saison », précise Loïc Chovelon. Ceux qui ont joué le jeu ont vu leurs réservations hors-saison croître de 47%, contre seulement 12% pour ceux qui n’ont pas intégré le dispositif, assure-t-il.

Une campagne de 800 000 euros

Résultat : 158 millions de bannières sont vues dans les trois pays, la page Provence de France.fr a enregistré près de 50 000 connexions depuis un site du groupe Expedia et les recherches sur la Provence ont augmenté de 60% par rapport à l’année précédente. L’impact est également réel sur les réservations (+12% de nuitées).

Avec les millions de visiteurs qui utilisent l’un des sites du groupe chaque année, la campagne commandée par le CRT PACA a aussi généré de précieuses informations. « Le volume qu’Expedia nous apporte nous a permis de récolter des données que nous aurions dû payer via des études, qui, en plus, se basent moins sur du réel », analyse Loïc Chovelon.

Mais la campagne a eu un coût non négligeable : 800 000 euros HT, apportés par le CRT PACA, Atout France et Expedia. « Pendant la campagne, nous avons enregistré un chiffre d’affaires de 8 millions de dollars américains, dont 2,6 millions ont pu être retracés de A à Z », conclut Loïc Chovelon.

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique