Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Intempéries de décembre : certaines mesures ne verront jamais le jour

Lundi, le gouvernement annonçait que la moitié des mesures décidées après le blocage des aéroports en décembre à cause de la neige, étaient mises en place. Mais certaines sont inapplicables.

Le gouvernement s’est félicité lundi d’avoir déjà appliqué la moitié des mesures annoncées par Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l’Economie et des Transports, à la suite de la pagaille dans les aéroports parisiens en décembre lors de soudaines chutes de neige. Mais le communiqué du ministère de l’écologie évoquait quinze mesures quand en janvier, la ministre en avait annoncé 18, choisies parmi les 20 propositions du Conseil général de l’environnement du développement durable. Que sont devenues les trois autres ? L’une d’entre elles concernait notamment la possibilité de remboursement immédiat des billets d’avions annulés par le biais de bornes installées dans les aérogares. « Elle était irréalisable », rappelait Hélène Abraham, vice-présidente commerciale, marketing et produit de Transavia, lors du petit déjeuner de l’aérien organisé par l’Echo Touristique le 7 avril dernier. Pourquoi ? « Parce ce n’est pas légal », poursuivait Jean-Pierre Sauvage, président du BAR (Board of airlines representatives) « Le règlement européen 261-2004 prévoit un délai de 7 jours pour rembourser. Le gouvernement a donc dû rectifier ». Une autre mesure concernait l’information des voyageurs par SMS. Problème : Le plus souvent, ce sont les agences de voyages qui détiennent les numéros de téléphone de leurs clients et non les compagnies. « Nous n’avons pu contacter que 8 % de nos passagers en décembre », regrettait Philippe Brieu, DG France d’Air Mauritius. Pour les compagnies, au total, ces mesures « sont une montagne qui accouche d’une souris ».

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique