Inde : le Quai d’Orsay actualise ses recommandations pour le Rajasthan
L’apaisement des tensions entre l’Inde et le Pakistan permet au Rajasthan de sortir de la liste des états déconseillés par le Quai d’Orsay.
Les voyages au Rajasthan ne sont plus déconseillés par le Quai d’Orsay. Le succès du cessez-le-feu acté le 10 mai entre l’Inde et le Pakistan a fait baisser la tension d’un cran entre les deux pays. « Aucun incident n’a été relevé depuis » cette date, observe le ministère.
Il est toutefois recommandé de « se tenir informé de la situation et des éventuelles directives des autorités indiennes ». Les Français de passage sont également invités à signaler leur présence en s’enregistrant sur le Fil d’Ariane.
D’autres déplacements demeurent « à proscrire »
Le Quai d’Orsay conseille aussi de « se tenir à l’écart de toute manifestation ou rassemblement dans le pays ». Par ailleurs, les déplacements au Jammu-et-Cachemire et dans le district de Kargil au Ladakh sont « à proscrire », selon le ministère. Tout comme l’ensemble de la frontière indo-pakistanaise.
Avant la crise sanitaire, plus de 700 000 touristes français se rendaient chaque année en Inde. Dont la majorité découvrent les palais, les forts et le désert du Rajasthan, le plus grand de tous les états indiens. En 2022, 120 282 Français (+296%) ont visité l’Inde.