Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Incendie en gare de Tours : le trafic ne reprendra que le 28 avril

Le trafic demeure paralysé en gare de Tours, plus d’une semaine après l’incendie d’un poste d’aiguillage en gare de Tours. Il devrait reprendre le 28 avril.

Après l’incendie du poste principal d’aiguillage de la gare de Tours, dans la nuit du 28 au 29 mars, le trafic ne semble pas reprendre de sitôt. La direction territoriale de la SNCF a annoncé que les trains n’y passeraient pas de nouveau avant le 28 avril.

« L’incendie s’est répandu sur une centaine de mètres », a indiqué Francesca Aceto, directrice territoriale SNCF réseau, citée par France 3 Centre-Val de Loire. Si une enquête policière a permis d’écarter tout acte de malveillance, le sinistre met en lumière la vétusté du réseau électrique. C’est « un vieux câble qui avait plus de 40 ans qui a pris feu, et s’est propagé aux autres », a ajouté Philipe Fournié, vice-président de la région et délégué aux mobilités.

Cinq chantiers d’ampleur

Les travaux sont d’ampleur et surtout fastidieux. La zone sur laquelle les ouvriers travaillent est étroite. Ils doivent également identifier et réparer chacun des plusieurs milliers de câbles endommagés. Francesca Aceto a précisé que des renforts étaient attendus. « Le défi consiste à remettre en service un poste d’aiguillage intégralement, une salle à relais complexe et complète à remettre en état, avec des centaines de câbles à remplacer », a souligné la directrice.

Les matériaux endommagés ont déjà pu être évacués. Reste désormais les réparations. Cinq chantiers attendent les équipes de réparation : trois pour les alimentations électriques (400, 1500 et 10 000 volts), un pour le câblage de la fibre et la téléphonie, et un chantier de signalisation. Il faudra attendre vérifications techniques et essais avant d’espérer la reprise du trafic.

Indemnisation pour les abonnés

Les trains sont depuis redirigés aux gares de Saint-Pierre-des-Corps et de Joué-lès-Tours. Mais celles-ci ne sont pas adaptées à recevoir un tel trafic – 170 trains par jour y sont réassignés. Ainsi, pour l’instant, 2 TER sur 3 circulent en semaine, contre 4 pour 5 le week-end. Les TGV habituels circulent avec 7 allers-retours quotidiens. La SNCF a également mis en place des navettes routières qui relient les gares.

Il est prévu d’indemniser les voyageurs : la quasi-totalité des abonnés TER devraient recevoir une compensation de 30 euros.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique