Disneyland Paris

Billets d’avion : la TSBA accentue la hausse des prix, selon le Baromètre MisterFly/L’Echo

La taxe de solidarité sur les billets d’avion (TSBA) a augmenté le 1er mars, ce qui impacte le prix des billets d'avion sur l'ensemble des axes au départ de la France.

Nous suivre sur Google
Linda Lainé

Linda Lainé

7 avril 20252 min de lecture

adobestock-625387257-750x430
Digitrips possède un site d'agence en ligne, mais presque toutes ses ventes passent par les agences de voyages.© Adobe Stock

Au mois de mars 2025, les prix des billets d’avion augmentent de 3,7% en glissement annuel, toutes destinations confondues, selon le Baromètre MisterFly/L’Echo (après +3,1% en février). Un taux largement supérieur à l’inflation (+0,8% selon l’Insee).

Malte : les prix augmentent de 24%

La taxe de solidarité sur les billets d’avion (TSBA) explique en partie cette envolée. « La mise en place de la TSBA a mécaniquement un lien de corrélation avec la hausse globale des prix », explique Frédéric Pilloud, directeur e-commerce de MisterFly. De fait, l'inflation rattrape tous les axes : les vols intérieurs en France (+3,1%), le moyen-courrier (+5,7%), le long-courrier (+3,4%).  Les augmentations les plus notables concernent Malte (+24%), la Croatie (+13%), le Royaume-Uni (+13%), l'Italie (+10%) et l'Ile Maurice (+10%). Rares sont les destinations qui profitent d'une baisse tarifaire. Il s'agit principalement de destinations lointaines : le Brésil (-9%), La Réunion (-9%), la Côte d'Ivoire (-6%), l'Indonésie (-4%). A noter aussi que les compagnies aériennes semblent vouloir stimuler les Etats-Unis (-2%), histoire de contrer l'effet Trump.

L'Algérie et la Turquie reculent, le Brésil et l'Egypte remontent

Pourtant, Frédéric Pilloud est formel : "Les ventes de vols secs sur les USA sont pour le moment peu impactées". A contrario, les tensions diplomatiques et géopolitiques pénalisent l'attractivité de l'Algérie comme celle de la Turquie, qui perdent chacune deux places dans le classement de MisterFly en dépit d'une toute petite baisse tarifaire. Toutes destinations confondues, c'est le Maroc qui arrive en tête des préférences des Français, en nombre de passagers en mars. Le royaume chérifien dame ainsi le pion à l'Espagne qui tenait la corde le mois dernier. Parmi les pays qui progressent figure notamment le Brésil (+7 places), mais aussi l'Egypte (+4 places), également sur la bonne pente dans le baromètre Orchestra pour L'Echo touristique. Au total, le spécialiste de la billetterie MisterFly du groupe Digitrips a analysé 136 964 billets réservés en classe éco en mars 2025. 

Sur la même thématique

Voir tout