SNCF : un préavis de grève menace les vacances de Pâques et les ponts de mai

Le syndicat SUD Rail, s'il n'appelle pas pour l'instant à la grève, a déposé un préavis de grève de six semaines courant du 17 avril au 2 juin prochain.

Nous suivre sur Google
Pierre Georges

Pierre Georges

25 mars 20252 min de lecture

Grève à la SNCF : les départs de Noël perturbés, le Nouvel An en suspens
La gare du Nord, à Paris.© Moiz K. Malik/Unsplash

Les voyageurs devront-ils composer avec des perturbations ferroviaires lors des prochaines vacances ? Le syndicat Sud-Rail a déposé un préavis de grève à la SNCF, couvrant une large période allant du 17 avril au 2 juin 2025, selon une information révélée par Le Parisien et confirmée par la SNCF. 

Si Sud-Rail n'appelle pas encore à la grève à ce stade, le préavis déposé par le troisième syndicat de la SNCF veut dénoncer la dégradation des conditions de travail des contrôleurs, est-il indiqué dans un communiqué. "Avec la mise en place d'un nouveau logiciel informatique, le planning des contrôleurs se trouve modifié sans arrêt, sans avis préalable", peut-on y lire.

À ce stade, il s'agit seulement d'un avertissement adressé à la direction et pas d'un appel à la grève, sur lequel les instances internes de Sud-Rail se prononceront "prochainement", a précisé une source syndicale à l'AFP. Sud-Rail regrette dans son communiqué de n'avoir obtenu "aucune avancée" de la direction sur sa demande d'"augmentation de la prime de travail liée à un durcissement des conditions d'exercice du métier".

"Laisser les Français vivre leur vie"

"On est dans la phase de dialogue", a réagi la direction de SNCF Voyageurs. "Il y a un préavis auquel nous sommes, comme tous les préavis, extrêmement attentifs", a ajouté la compagnie. Interrogée mardi matin sur RTL, la ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités Catherine Vautrin a appelé "chacun à ses responsabilités". "Il faut laisser les Français pouvoir vivre leur vie. Je pense que les Français ont aussi besoin de ces moments", a insisté Mme Vautrin, insistant sur l'incompréhension que susciterait une grève des cheminots au printemps. Aucun syndicat n'appelle à ce stade à la grève pour la période des vacances scolaires et des ponts du printemps et "il y a (...) déjà eu des préavis ces derniers mois mais qui n'ont pas eu d'impact", souligne la direction de la SNCF. La dernière grève des contrôleurs, pendant un week-end de congés de février 2024, avait entraîné l'annulation de nombreux TGV, laissant 150 000 personnes sur le carreau.

Sur la même thématique

Voir tout