Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

SNCF : un préavis de grève menace les vacances de Pâques et les ponts de mai

Le syndicat SUD Rail, s’il n’appelle pas pour l’instant à la grève, a déposé un préavis de grève de six semaines courant du 17 avril au 2 juin prochain.

Les voyageurs devront-ils composer avec des perturbations ferroviaires lors des prochaines vacances ? Le syndicat Sud-Rail a déposé un préavis de grève à la SNCF, couvrant une large période allant du 17 avril au 2 juin 2025, selon une information révélée par Le Parisien et confirmée par la SNCF. 

Si Sud-Rail n’appelle pas encore à la grève à ce stade, le préavis déposé par le troisième syndicat de la SNCF veut dénoncer la dégradation des conditions de travail des contrôleurs, est-il indiqué dans un communiqué. « Avec la mise en place d’un nouveau logiciel informatique, le planning des contrôleurs se trouve modifié sans arrêt, sans avis préalable », peut-on y lire.

À ce stade, il s’agit seulement d’un avertissement adressé à la direction et pas d’un appel à la grève, sur lequel les instances internes de Sud-Rail se prononceront « prochainement », a précisé une source syndicale à l’AFP. Sud-Rail regrette dans son communiqué de n’avoir obtenu « aucune avancée » de la direction sur sa demande d' »augmentation de la prime de travail liée à un durcissement des conditions d’exercice du métier ».

« Laisser les Français vivre leur vie » 

« On est dans la phase de dialogue », a réagi la direction de SNCF Voyageurs. « Il y a un préavis auquel nous sommes, comme tous les préavis, extrêmement attentifs », a ajouté la compagnie.

Interrogée mardi matin sur RTL, la ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités Catherine Vautrin a appelé « chacun à ses responsabilités ». « Il faut laisser les Français pouvoir vivre leur vie. Je pense que les Français ont aussi besoin de ces moments », a insisté Mme Vautrin, insistant sur l’incompréhension que susciterait une grève des cheminots au printemps.

Aucun syndicat n’appelle à ce stade à la grève pour la période des vacances scolaires et des ponts du printemps et « il y a (…) déjà eu des préavis ces derniers mois mais qui n’ont pas eu d’impact », souligne la direction de la SNCF.

La dernière grève des contrôleurs, pendant un week-end de congés de février 2024, avait entraîné l’annulation de nombreux TGV, laissant 150 000 personnes sur le carreau.

À lire aussi : 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique