SNCF : un préavis de grève menace les vacances de Pâques et les ponts de mai
Le syndicat SUD Rail, s’il n’appelle pas pour l’instant à la grève, a déposé un préavis de grève de six semaines courant du 17 avril au 2 juin prochain.
Les voyageurs devront-ils composer avec des perturbations ferroviaires lors des prochaines vacances ? Le syndicat Sud-Rail a déposé un préavis de grève à la SNCF, couvrant une large période allant du 17 avril au 2 juin 2025, selon une information révélée par Le Parisien et confirmée par la SNCF.
Si Sud-Rail n’appelle pas encore à la grève à ce stade, le préavis déposé par le troisième syndicat de la SNCF veut dénoncer la dégradation des conditions de travail des contrôleurs, est-il indiqué dans un communiqué. « Avec la mise en place d’un nouveau logiciel informatique, le planning des contrôleurs se trouve modifié sans arrêt, sans avis préalable », peut-on y lire.
À ce stade, il s’agit seulement d’un avertissement adressé à la direction et pas d’un appel à la grève, sur lequel les instances internes de Sud-Rail se prononceront « prochainement », a précisé une source syndicale à l’AFP. Sud-Rail regrette dans son communiqué de n’avoir obtenu « aucune avancée » de la direction sur sa demande d' »augmentation de la prime de travail liée à un durcissement des conditions d’exercice du métier ».
« Laisser les Français vivre leur vie »
« On est dans la phase de dialogue », a réagi la direction de SNCF Voyageurs. « Il y a un préavis auquel nous sommes, comme tous les préavis, extrêmement attentifs », a ajouté la compagnie.
Interrogée mardi matin sur RTL, la ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités Catherine Vautrin a appelé « chacun à ses responsabilités ». « Il faut laisser les Français pouvoir vivre leur vie. Je pense que les Français ont aussi besoin de ces moments », a insisté Mme Vautrin, insistant sur l’incompréhension que susciterait une grève des cheminots au printemps.
Aucun syndicat n’appelle à ce stade à la grève pour la période des vacances scolaires et des ponts du printemps et « il y a (…) déjà eu des préavis ces derniers mois mais qui n’ont pas eu d’impact », souligne la direction de la SNCF.
La dernière grève des contrôleurs, pendant un week-end de congés de février 2024, avait entraîné l’annulation de nombreux TGV, laissant 150 000 personnes sur le carreau.