Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Maurice : Rodrigues affronte un puissant cyclone

L’île est placée en alerte maximale en raison du passage de la dépression tropicale Johaninha. Des vents allant jusqu’à 184km/h ont déjà été relevés.

Après avoir déjà subi Gelena, en février dernier, l”île de Rodrigues, qui fait partie de la République de Maurice, s’est trouvée aux prises avec Johaninha ces dernières heures. Placée en alerte maximale (4/4),  la plus petite des îles principales de l’archipel des Mascareignes a affronté ce cyclone tropical, qui a amené avec lui des vents dépassant les 184 km/h. D’après un article paru sur le site de l’agence de presse Imaz Press Réunion en fin de matinée, le cyclone commence à s’éloigner, laissant derrière lui de nombreux dégâts. “Il est très difficile pour le moment de mesurer l’étendue des dégâts à Rodrigues. L’île est pour le moment toujours plongée dans le noir et les communications sont très compliquées”, précise toutefois le site.

Des inondations côtières attendues

L’île reste en alerte 4 encore aujourd’hui, les conditions météo étant encore perturbées. “Le vent soufflera du sud-est avec des rafales de l’ordre de 140 km/h s’atténuant graduellement au cours de l’après-midi, indique le Mauritius Meteorological Service. Une ‘marée tempête’ occasionnera une montée de la mer d’environ 1,5 mètre au-dessus des marées normales, provoquant ainsi l’inondation des régions côtières se trouvant à basse altitude, surtout sur la partie est, sud et sud-ouest de l’île. Il est fortement conseillé au personnes présentes à Rodrigues de rester à l’abri même si le vent s’atténue et d’éviter les plages.”

Le Quai d’Orsay a en ce sens appelé dès lundi les voyageurs à la plus grande prudence, une alerte toujours valable à l’heure actuelle. “Il convient de s’assurer que votre lieu de séjour est adapté contre le vent et les fortes vagues ou de rejoindre des lieux sécurisés et d’éviter de rester isolé, recommande le ministère des Affaires étrangères sur sa page Conseils aux voyageurs. Il convient de s’informer de la conduite à tenir en cas d’ouragans : des informations complémentaires sont disponibles dans la rubrique ‘Infos pratiques’ et de respecter strictement les recommandations des autorités locales et se tenir informé de l’évolution de l’alerte cyclonique.”

A noter par ailleurs que l’île Maurice et la Réunion n’ont pas été touchées par ce cyclone.

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique