Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

IATA : le (bon) bilan du trafic aérien en 2014

Le trafic a progressé de 5,9% avec plus de 3,3 milliards de passagers aériens l'an passé. La moitié de la croissance provient des marchés émergents, notamment en Asie et au Moyen-Orient.

Les compagnies aériennes ont transporté 3,3 milliards de passagers dans le monde en 2014, d'après l'Association Internationale du Transport Aérien (IATA). "Avec une croissance de la demande de 5,9%, l'industrie surpasse ses performances moyennes de croissance sur 10 ans", précise IATA dans un communiqué.

Le moitié de la croissance provient des marchés émergents

La moitié de la progression provient cette année des marchés émergents, notamment des compagnies du Moyen-Orient, (+12,6%), d'Asie-Pacifique (+7,1%) et d'Amérique latine (+6,4%).

Les compagnies aériennes européennes enregistrent une croissance forte (+5,8%) malgré les difficultés économiques dans la zone et les tensions entre l'Ukraine et la Russie. Un résultat lié aux performances des compagnies de certaines destinations, notamment en Turquie ou en Europe de l'Est, et aux low cost.

En Amérique du Nord, marché mature, la croissance des compagnies aériennes atteint 2,7%, en partie grâce à la reprise et aux voyages d'affaires.

Les compagnies africaines affichent la plus faible progression

Quant aux compagnies aériennes africaines, elles affichent la plus faible progression (+0,9%). "L'effet direct de l'épidémie d'Ebola sur la croissance est jugé faible", explique IATA. En revanche, les difficultés des grandes économies du continent, comme le Nigéria, fortement dépendant des revenus du pétrole et l'Afrique du Sud, entraînent une baisse de la demande.

Dans le détail, la croissance globale reste plus forte sur les vols internationaux (+6,1%) que sur les vols domestiques (+5,4%). Mais plusieurs pays contribuent fortement à cette hausse du trafic aérien intérieur. Le marché chinois a enregistré une progression du trafic domestique de 11%, devant la Russie (+9,8%), l'Inde (+8%) et le Brésil (+6,9%).

Les vols domestiques, au niveau global, contribuent à 37% du trafic total des compagnies aériennes.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique