Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

IAG rachète (enfin) la totalité d’Air Europa

L’affaire durait depuis des années. C’est désormais chose faite, le groupe IAG vient d’entériner le rachat d’Air Europa, filiale de Globalia.

500 millions d’euros, c’est la somme versée par le groupe IAG, (qui regroupe British Airways et Iberia) pour le rachat de la compagnie espagnole Air Europa.

Pour mémoire,  IAG avait annoncé en août dernier la conversion en actions de 20% d’un prêt de 100 millions d’euros à Globalia. Il acquiert donc désormais les 80% restants pour 400 millions d’euros, a précisé le groupe, ajoutant que la vente « est soumise aux approbations réglementaires et autres, ce qui pourrait prendre environ 18 mois ».

Un projet entamé en 2019

C’est donc la conclusion d’une affaire qui aura subie bien des rebondissements. C’est en effet en 2019 que IAG avait manifestée son projet d’acquisition d’Air Europa à hauteur d’un milliard d’euros. Il s’agissait à l’époque pour le groupe britannique de renforcer dans les liaisons vers le continent américain et faire de Madrid l’un des principaux hubs européens.

Crise du Covid, réticence de la Commission Européenne, laquelle craignait une « éduction de la concurrence sur le marché espagnol avaient conduit IAG à renoncer à cet achat.

Sans pour autant y renoncer. L’accord prévoit notamment que la somme de 400 millions d’euros sera d’abord versée sous la forme de 100 millions d’euros en actions ordinaires d’IAG et de 100 millions d’euros en numéraire lors de la clôture de l’opération. Le solde sera versé en deux moitiés au premier puis au deuxième anniversaire.

La marque Air Europa sera conservée, sous la gestion d’Iberia.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique