Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Hôtellerie : Hyatt rachète Playa Hotels & Resorts

Pour plus de 2,5 milliards d’euros, le groupe Hyatt s’apprête à acquérir Playa Hotels & Resorts, une vingtaine d’établissements tout compris au Mexique, en République Dominicaine et en Jamaïque.

L’annonce figure sur la « Newsroom » du groupe Hyatt. Le géant américain, qui détenait déjà 9,4 % des actions en circulation de Playa Hotels & Resorts, franchit ainsi une nouvelle étape dans sa stratégie d’expansion sur le segment du tout compris.

« C’est un parcours qui a commencé en 2013 grâce à un investissement dans Playa Hotels & Resorts qui a lancé les marques Hyatt Ziva et Hyatt Zilara » souligne Mark Hoplamazian, président d’Hyatt. « Forts de l’expertise opérationnelle acquise à travers huit établissements sous ces deux marques, nous voyons dans cette transaction en cours une opportunité d’élargir notre portefeuille tout en apportant plus de valeur à nos parties prenantes grâce à une plateforme de gestion renforcée pour les centres de villégiature tout compris » ajoute le dirigeant.

Une appétence pour le « tout compris »

Cette transaction confirme l’intérêt de l’entreprise américaine pour le tout compris, puisqu’en 2021, elle a acquis Apple Leisure Group et a créé fin 2024 une coentreprise à 50/50 avec Grupo Piñero. Cette dernière opération a permis d’intégrer le portefeuille Bahia Principe Hotels & Resorts à la collection Inclusive d’Hyatt, qui comprend 55 000 chambres en Amérique latine, les Caraïbes et l’Europe.

Hyatt prévoit de financer l’intégralité de Playa Hotels & Resorts par un nouvel emprunt et entend rembourser plus de 80% de cette dette grâce à la vente d’actifs d’ici 2027. Ce « modèle asset-light », privilégiant la gestion et la franchise plutôt que la possession d’hôtels, vise à minimiser son exposition au risque immobilier.

En attente de l’approbation des actionnaires de Playa Hotels & Resorts et des autorités réglementaires, la finalisation de l’acquisition est prévue au plus tard à la fin de cette année.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique