Hôtellerie : Hyatt rachète Playa Hotels & Resorts
Pour plus de 2,5 milliards d’euros, le groupe Hyatt s’apprête à acquérir Playa Hotels & Resorts, une vingtaine d’établissements tout compris au Mexique, en République Dominicaine et en Jamaïque.
L’annonce figure sur la « Newsroom » du groupe Hyatt. Le géant américain, qui détenait déjà 9,4 % des actions en circulation de Playa Hotels & Resorts, franchit ainsi une nouvelle étape dans sa stratégie d’expansion sur le segment du tout compris.
« C’est un parcours qui a commencé en 2013 grâce à un investissement dans Playa Hotels & Resorts qui a lancé les marques Hyatt Ziva et Hyatt Zilara » souligne Mark Hoplamazian, président d’Hyatt. « Forts de l’expertise opérationnelle acquise à travers huit établissements sous ces deux marques, nous voyons dans cette transaction en cours une opportunité d’élargir notre portefeuille tout en apportant plus de valeur à nos parties prenantes grâce à une plateforme de gestion renforcée pour les centres de villégiature tout compris » ajoute le dirigeant.
Une appétence pour le « tout compris »
Cette transaction confirme l’intérêt de l’entreprise américaine pour le tout compris, puisqu’en 2021, elle a acquis Apple Leisure Group et a créé fin 2024 une coentreprise à 50/50 avec Grupo Piñero. Cette dernière opération a permis d’intégrer le portefeuille Bahia Principe Hotels & Resorts à la collection Inclusive d’Hyatt, qui comprend 55 000 chambres en Amérique latine, les Caraïbes et l’Europe.
Hyatt prévoit de financer l’intégralité de Playa Hotels & Resorts par un nouvel emprunt et entend rembourser plus de 80% de cette dette grâce à la vente d’actifs d’ici 2027. Ce « modèle asset-light », privilégiant la gestion et la franchise plutôt que la possession d’hôtels, vise à minimiser son exposition au risque immobilier.
En attente de l’approbation des actionnaires de Playa Hotels & Resorts et des autorités réglementaires, la finalisation de l’acquisition est prévue au plus tard à la fin de cette année.