Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

En 2024, les aéroports européens ont dépassé leur trafic de 2019

Selon ACI Europe, les aéroports européens ont, en 2024, dépassé leurs volumes de passagers de 2019, soit avant la pandémie.

Les aéroports européens ont accueilli en 2024 davantage de passagers qu’en 2019, une première depuis la crise sanitaire, grâce au dynamisme des liaisons internationales, a annoncé mercredi leur principale association. L’année dernière, « les aéroports européens ont finalement dépassé leurs volumes de passagers d’avant Covid-19, avec plus de 2,5 milliards de voyageurs », a précisé Airports Council International (ACI) Europe dans un communiqué, citant des données provisoires.

Cela représente une hausse de 7,4% sur un an, et une progression de 1,8% par rapport aux niveaux pré-pandémiques, selon l’association qui fédère plus de 600 aéroports du Vieux Continent et au-delà, jusqu’en Asie centrale et en Israël.

Ce sont les liaisons aériennes internationales qui ont tiré la reprise, avec une progression de 8,8% sur un an. En revanche, la fréquentation des lignes intérieures est restée 6,3% inférieure aux niveaux de 2019, selon ACI Europe, qui a évoqué « un report modal partiel vers le train » dans certains pays.

Reprise à plusieurs vitesses

Le rebond du secteur aérien européen s’est produit « malgré une forte hausse des tarifs des billets, une chaîne d’approvisionnement sous pression, une croissance économique atone et des tensions géopolitiques », a remarqué le directeur général d’ACI Europe, Olivier Jankovec, cité dans le communiqué.

M. Jankovec a aussi décrit une reprise « à plusieurs vitesses », dont les compagnies à bas coût et les aéroports qui les accueillent sont sortis gagnants.

Les aéroports en Albanie, dont le tourisme s’est fortement développé ces dernières années, ont vu leur trafic plus que tripler (+ 220%) depuis 2019. Suivent l’Ouzbékistan (+ 186%) et le Kazakhstan (+ 74,7%), ces deux pays semblant bénéficier pour leur part d’un report du trafic vers la Russie après les sanctions imposées dans la foulée de l’invasion de l’Ukraine.

L’Allemagne et la France en baisse

Parmi les plus grands marchés pour le transport aérien dans le périmètre d’ACI Europe, la Turquie (+23,1% depuis 2019) semble également profiter de ce phénomène, tandis que l’Italie (+17%) et l’Espagne (+13%) touchent les dividendes du tourisme.

En revanche, les aéroports en Allemagne (-16,6% sur cinq ans) et en France (-3%) souffrent d’une forte baisse de la demande intérieure.

Londres-Heathrow est resté en 2024 le premier aéroport européen par nombre de passagers (83,9 millions), devant Istanbul (80,1 millions, en hausse de 16,9% depuis 2019), Paris-Charles-de-Gaulle (70,3 millions, inférieur de 7,7% aux niveaux d’avant Covid) et Amsterdam-Schiphol (66,8 millions), juste devant Madrid (66,1).

Néanmoins, selon un rapport de l’ONG belge Transport & Environment, la croissance du trafic aérien risque d’annuler les efforts de décarbonation du secteur. La consommation de carburant des aéroports européens devrait en effet augmenter de 59% d’ici à 2050, rendant « de plus en plus difficile le déploiement de technologies vertes capables de réduire les émissions du secteur ».

À lire aussi

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique