Hôtellerie en France : la météo plombe les vacances de la Toussaint
Hormis en Corse, le taux d’occupation dans les hôtels a baissé pendant les vacances de la Toussaint par rapport à 2022.
Le bilan touristique des vacances de la Toussaint n’est pas bon, selon l’Observatoire mensuel de l’Alliance France Tourisme (AFT), réalisé en grande partie sur la base de données MKG. En tout cas, la fréquentation hôtelière. En effet, sur l’ensemble du territoire, elle recule (-3,6%) par rapport aux vacances de la Toussaint en 2022. La baisse est encore plus marquée dans certaines zones situées sur le littoral qui ont connu une météo défavorable pendant la période, comme l’Atlantique ou la Bretagne (-7%).
Seule la Corse (+7%) voit sa fréquentation touristique progresser.
La baisse concerne également toutes les catégories d’établissements hôteliers. Celle observée dans l’hôtellerie classée 2* est plus marquée (-5,9%) que dans l’hôtellerie 4* (-0,8%), signe que le tourisme international se porte plutôt bien. Mais la rentabilité n’en est pas forcément affectée. En effet, le prix moyen de vente atteint 116,1 euros et affiche une hausse notable (+10,9%), portant ainsi la hausse du RevPar (+4,8%), à 72,9 euros.
![](https://www.lechotouristique.com/wp-content/uploads/2023/12/categorie-hoteliere-alliance-france-tourisme-toussaintr-1024x270.jpg)
Paris intra-muros en tête
Paris intra-muros demeure la région touristique la plus fréquentée pendant les vacances de la Toussaint (74% de taux d’occupation). Elle est suivie par les métropoles dites « de l’intérieur » (65%) et le littoral de la Manche (64%). La Méditerranée pointe à la cinquième place (61%) tandis que les Alpes (34%) et la Corse (38%) sont les régions les moins fréquentées par les touristes pendant la période.
![](https://www.lechotouristique.com/wp-content/uploads/2023/12/taux-doccupation-toussaint-2023-alliance-france-tourisme-1024x364.jpg)
Chaque mois, l’Alliance France Tourisme publie un baromètre de l’activité et des performances de l’industrie du tourisme, réalisé en partenariat avec MKG Consulting.
Pour rappel, l’Alliance France Tourisme fédère certaines des plus grandes entreprises du secteur : Accor, Compagnie des Alpes, ADP, Pierre & Vacances/Center Parcs, Disneyland Paris, SNCF Voyageurs…
A lire aussi :