Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Hervé Novelli met sa réforme en musique

Il a présenté en Conseil des ministres son projet de loi de développement et de modernisation des services touristiques. La déspécialisation des baux risque de faire causer.

 

Hervé Novelli, secrétaire d’Etat chargé du Tourisme, décidément sur tous les fronts, en est sûr : son projet de loi est « une réforme fondamentale qui va modifier profondément le cadre institutionnel » du tourisme français.

Des quatre piliers soutenant son projet (reclassification des hôtels, développement des chèques-vacances, création d’une agence de développement touristique, fin de la licence), celui concernant la disparition de la licence est le plus important pour les agences : « La fin de l’exclusivité est une obligation voulue par l’Union européenne, mais elle est également provoquée par la réalité du marché », justifie Hervé Novelli. « Un quart des ventes de voyages se fait sur Internet ». Pour amortir ce qui est une mesure de libéralisation du marché des voyages, effectuée en temps de crise, le gouvernement s’est montré conciliant avec les agences en maintenant la RCP, la garantie financière et la condition d’aptitude professionnelle. Mais c’est surtout avec la despécialisation des baux que le gouvernement a fait l’avancée la plus significative : « Les agences n’auront plus l’obligation de se consacrer seulement à la vente de voyages mais pourront diversifier leurs activités. De plus cette disposition va permettre d’augmenter la valeur des fonds de commerce avec l’espoir de voir émerger de nouveaux acteurs dans la vente de voyages ». Par ce biais, le gouvernement a corsé la course à l’acquisition d’agences, qui pourrait ainsi s’avérer plus chère, mais également plus ouverte. On imagine presque Nouvelles Frontières se battre avec les pains Banette pour conquérir un point de vente !

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique