Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Hertz réduit les salaires de ses cadres

Le loueur de voiture a demandé à ses cadres de renoncer à 5 % de leur salaire brut pendant trois mois. Une pratique déjà vue dans le tourisme avec Donatello.

 

Dans le cadre d’un effort de solidarité et pour préserver au maximum les emplois Hertz a demandé à ses cadres d’accepter une réduction de salaire effectuée. en pourcentage (du salaire brut) et en fonction du statut (5 ou 7,5 %, ndlr), pour une période de trois mois, soit du 1er avril 2009 jusqu’au 30 juin 2009 et sur la base du volontariat, selon le quotidien Libération qui a révélé l’information. La CGT a indiqué hier que cette mesure avait été demandée à environ 150 personnes et que 67 % d’entre elles auraient accepté. Celles qui ont dit oui l’ont fait par peur de représailles, celles qui ont dit non sont surtout en région, plus loin de la pression du siège, a commenté le syndicat.
La direction de Hertz, détenu par un groupe de trois fonds d’investissement américains, a annoncé en janvier la suppression de 4.000 postes au niveau mondial. En France, des départs ne seraient pas remplacés.
Dans le tourisme, ce n’est pas la première fois que l’on demande à des employés de consentir à une baisse de salaires. Ainsi, durant l’automne 2008, Donatello avait demandé à ses collaborateurs d’accepter une baisse de salaire et du temps de travail de 10 % pendant un an. En cas de refus, la direction avait prévenu qu’elle serait contrainte d’envisager un licenciement pour motif économique, d’après Europe 1, qui avait révélé l’affaire en décembre 2008. Le patron de Donatello avait précisé à la radio que « 99 % des salariés avaient accepté » la proposition.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique