Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Mondial Assistance est restée solide en 2008

L’assisteur a vu son chiffre d’affaires progresser de 5,9 % et son résultat net de 9,6 % l’an dernier. L’activité voyage représente encore 48% du volume d’affaires.

 

« Nous poursuivons une tendance de croissance et de rentabilité solide et durable », a répété avec insistance Rémi Grenier, président du comité exécutif de Mondial Assistance, qui présentait hier les résultats 2008 du groupe. L’assisteur a réalisé l’an dernier un chiffre d’affaires de 1,6 milliard d’euros, soit une progression de 5,9% par rapport à 2007 en croissance réelle (et de 8,6% à taux de change constant), et un résultat net de 62,6 millions d’euros, en hausse de 9,6% par rapport à l’année précédente.

La branche voyages (assurance annulation, perte de bagages, rapatriement, expatriation…), activité historique du groupe, reste de loin la plus contributrice du groupe. Elle a généré en 2008 48% du chiffre d’affaires. Mais elle n’enregistre qu’une croissance limitée de 2,8%, bien inférieure à la croissance globale du groupe. En cause, les difficultés qu’enregistre le secteur touristique depuis septembre, sur fond de baisse du nombre de voyages. La hausse du nombre de sinistres déclarés (dans toutes les branches d’activité du groupe) joue aussi dans la balance : dans un contexte économique dégradé, les petits sinistres (quelques dizaines d’euros) font plus souvent l’objet de demandes d’indemnisation.