Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Harlem Désir récupère le secrétariat d’Etat au Tourisme

 » Déjà secrétaire d’Etat aux Affaires européennes, Harlem Désir est désormais chargé du Tourisme… jusqu’au 6 mai. C'est le cinquième visage du secteur en cinq ans !  « 

 

Le départ précipité de Matthias Fekl pour le ministère de l’Intérieur, le 21 mars dernier, avait laissé le poste vacant.

A presque 15 jours du premier tour de l’élection présidentielle, c’est finalement Harlem Désir qui reprend le flambeau, pour un passage éclair au secrétariat d’Etat au Tourisme.

Un CDD d'un mois !

Secrétaire d’Etat aux Affaires européennes depuis avril 2014, Harlem Désir est désormais également en charge du Commerce extérieur et du Tourisme, selon un décret publié jeudi au journal officiel. Et ce, jusqu'au 6  mai. Rattachés au Quai d’Orsay depuis trois ans, ces deux portefeuilles restent donc dans le giron du ministre des Affaires étrangères, Jean-Marc Ayrault.

Ex-président de SOS Racisme (de 1984 à 1992), Harlem Désir a notamment été député européen, de 1999 à 2014. En dépit de ce passage plus que rapide au Tourisme, Harlem Désir ne devrait pas battre le record du mandat le plus bref, détenu par Thomas Thévenoud.

Cinq visages en cinq ans

Ce dernier avait été nommé le 27 août 2014, pour finalement démissionner une semaine plus tard, en raison de ses démêlés avec le Trésor public. Sous la présidence de François Hollande, le tourisme aura donc connu cinq visages différents.

D’abord Sylvia Pinel, ministre déléguée puis ministre du Tourisme dans les gouvernements I et II de Jean-Marc Ayrault, suivie de Fleur Pellerin, qui hérite d’un secrétariat du Tourisme en avril 2014, placé pour la première fois sous l’autorité du ministère des Affaires étrangères, alors que le tourisme dépendait auparavant de Bercy.

Thomas Thévenoud lui succède à peine six mois plus tard, en août 2014, dans le nouveau gouvernement Valls avant que Matthias Fekl ne soit nommé à son tour. Resté le plus longtemps au Tourisme pendant le quinquennat, Matthias Fekl sera reconduit à ses fonctions lors du départ de Laurent Fabius du Quai d’Orsay, en février 2016, et de l’arrivée de Jean-Marc Ayrault. Matthias Fekl quittera finalement ses fonctions le 21 mars dernier, suite à la démission de Bruno Le Roux.