Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Grève des aiguilleurs du ciel : 1000 vols annulés vendredi

Les compagnies aériennes vont annuler un millier de vols vendredi 16 septembre, au départ ou à l’arrivée du territoire français, en raison d’un préavis de grève des aiguilleurs du ciel. Un mouvement qui aura des conséquences sur le trafic à l’échelle européenne.

Au regard du mouvement social, la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) conseille aux voyageurs de reporter leurs déplacements.

L’organisme avait demandé dès mardi aux compagnies de réduire de 50% leur programme de vols en France métropolitaine et en Outre-mer, à la suite de ce mouvement social lancé par le principal syndicat de contrôleurs aériens.

Mercredi, Air France avait déjà annoncé l’annulation d’environ 400 de ses 800 vols prévus vendredi, conformément aux demandes de la DGAC. Soit 55% des court et moyen-courriers, tandis que les long-courriers seront moins touchés, avec un vol sur dix supprimé.

Des répercussions attendues en Europe

La grève pourrait avoir aussi des répercussions sur l’ensemble du trafic aérien européen, prévient la DGAC. L’administration a dit travailler « avec le gestionnaire du réseau européen (Eurocontrol) afin de proposer aux compagnies aériennes des mesures de contournement de l’espace aérien national ».

Un service minimum est mis en place, il concernera des aéroports, mais aussi les cinq centres en route de la navigation aérienne (CRNA), qui contrôlent les aéronefs transitant par l’espace aérien français et volant à plus de 6 000 mètres d’altitude.

Ryanair, premier transporteur aérien européen par le nombre de mouvements d’avions, a affirmé que cette grève allait la contraindre à « annuler 420 vols (soit 80 000 passagers) survolant principalement la France » vendredi, sans nécessairement s’y poser.

Un deuxième préavis

A l’origine du mouvement social, le Syndicat national des contrôleurs du trafic aérien (SNCTA) réclame des augmentations de salaires et des embauches. Il s’alarme en particulier du départ à la retraite prévu d’un tiers des ingénieurs du contrôle de la navigation aérienne (ICNA) de 2029 à 2035.

Outre la journée d’action de vendredi, le SNCTA a annoncé le dépôt « d’un deuxième préavis » qui s’étale « du mercredi 28 septembre au vendredi 30 septembre 2022 inclus ».

A lire aussiGrève vendredi : Air France recommande de reporter les voyages

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique