Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Jérôme Mercier (Campings.com) : « Les professionnels de l’HPA doivent entendre les craintes du marché concernant l’inflation »

Campings.com a interrogé près de 1 500 de ses clients français pour en savoir plus sur leurs projets de voyages en 2023. Une étude qui met en lumière la prudence du marché à l’aune de l’inflation, selon son directeur général, Jérôme Mercier.

L’Echo touristique : Les professionnels du tourisme en France, et notamment ceux de l’hôtellerie de plein air (HPA), ont vécu un bel été. Par ricochet, Campings.com aussi ?

Jérôme Mercier : Nous avons fait une belle saison, en effet. Nous enregistrons une croissance de notre volume d’affaires de l’ordre de 36%, et une hausse des réservations d’environ 30%. Nous observons également le retour en force des clientèles étrangères, avec une croissance de 130% sur la destination France : c’est un vrai motif de satisfaction. Donc, oui, c’est une excellente saison. Mais nous avons également remarqué que 80% de nos clients français ont utilisé le paiement fractionné que nous proposons sur Campings.com. C’est 10 points de plus qu’en 2021. On a donc identifié un sujet comme prioritaire pour l’année 2023 : celui du pouvoir d’achat. C’est ce qui nous a amené a interroger 1 437 clients français de notre base de clientèle. Nous voulions mieux cerner la façon dont ils se projettent dans un climat anxiogène, où, tout juste sorti d’une pandémie, c’est l’inflation qui s’installe.

Quels sont les grands enseignements que vous tirez de cette enquête ?

Jérôme Mercier : La leçon principale, c’est que les Français ont une vraie inquiétude portée sur leur pouvoir d’achat pour les mois à venir : 62% des interrogés disent déjà être inquiets ou pas sereins pour l’année 2023. Heureusement, dans ce contexte, les vacances restent une priorité pour la majorité d’entre eux, même si 35% envisagent de réduire leurs dépenses sur ce poste en 2023. Parce que les Français seront prudents. 60% des campeurs interrogés ont ressenti une hausse des prix de leur location cet été. La majorité des répondants (75%) compareront donc les offres en France, et même 35% avec d’autres destinations étrangères (Espagne, Portugal, Italie), pour préparer leurs vacances en 2023. Et c’est ce que doivent entendre les professionnels de l’HPA en France : le marché a des craintes concernant l’inflation, et sera très vigilant l’année prochaine.

Vous appelez donc les opérateurs d’hébergement de plein air à ne pas augmenter leurs prix en 2023 ?

Jérôme Mercier : Le secteur est en train d’établir ses grilles tarifaires pour l’année prochaine. Et il doit tenir compte des inquiétudes des clients sur leur pouvoir d’achat. La France et ses produits seront comparés à d’autres typologies de vacances, comme les clubs en formule tout inclus ou les résidences de tourisme, et d’autres destinations. Pour valider cette très bonne année 2022, il faut élaborer une stratégie qui tient compte de ces paramètres pour 2023. C’est aussi pourquoi nous partageons cette étude avec nos partenaires hébergeurs, pour leur donner des outils de compréhension. Notre objectif, c’est toujours de faciliter la digitalisation de leur distribution. Donc nous devons co-construire, ensemble, une offre qui correspondra aux attentes du marché. L’HPA est toujours un très beau produit, avec un très bon rapport qualité/prix. Mais la concurrence des clubs et des résidences de tourisme sera très forte, et nous devons nous assurer que nos offres seront compétitives.

NB : Campings.com référence plus de 3 500 campings à travers l’Europe, dont une majorité en France. La plateforme, qui a fait partir un million de clients cette année, revendique le statut de leader en matière de distribution en ligne d’offres d’hébergement de plein air en Europe. Retrouvez l’enquête de Campings.com en cliquant ici

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique