Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Grève : Air France tend la main aux salariés

La direction d’Air France a suggéré l’ouverture d’une négociation pluriannuelle sur les salaires (2019–2021), pour sortir du conflit en cours depuis février.

Air France affronte aujourd’hui un septième jour de grève, en l’espace de six semaines. Hier, la direction a proposé aux organisations syndicales l’ouverture d’une négociation sur les salaires. « Afin de mettre un terme à ce conflit, la direction proposera d’appliquer une partie des mesures à venir dès le 1er avril 2018 en revalorisant les grilles de salaires de 1%, portant à 2% la revalorisation des grilles de rémunération pour 2018 », explique la direction de la compagnie

La dimension pluriannuelle permettra d’étaler dans le temps des mesures que la compagnie ne peut pas supporter de façon brutale car, depuis le début, la direction d’Air France alerte sur les risques encourus par la compagnie si elle augmentait massivement et brutalement ses coûts, dans un contexte de concurrence accrue.

2% au lieu de 6% : les syndicats insatisfaits

Rappelons que l’Intersyndicale exige une augmentation de 6% pour tous les salariés afin de rattraper l’inflation perdue par le gel des grilles depuis 2011. Les pilotes réclament même 4,7% de hausse supplémentaires, s’appuyant sur le fait que la compagnie a dégagé le meilleur résultat d’exploitation de son histoire.

« Nous aurions aimé l’apprendre autrement que par un mail adressé à tous les personnels, parlant de négociations qui n’ont pas eu lieu ! », a réagi Grégoire Aplincourt, président du deuxième syndicat de pilotes (Spaf), auprès de l’AFP.

Aujourd’hui, Air France prévoit d’assurer près de 70% des vols, soit moins que les 75% réalisés mardi, a indiqué la direction dans un communiqué. Dans le détail, la compagnie anticipe le maintien de 60% des vols long-courriers, 65% des moyens-courriers depuis et vers Roissy, et 75% des court-courriers à Orly et en région. La mobilisation est en hausse chez les pilotes (à 36,3%), les hôtesses et stewards (à 21,6%) et les personnels au sol à (à 15,1%).

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique