Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Grèce : deuxième jour de blocage pour les ferries

Aujourd’hui encore, les liaisons maritimes grecques seront perturbées pour la deuxième journée consécutive. Les touristes, qui espèrent rejoindre les îles, sont bloqués à Athènes.

La Fédération grecque des marins (Pno) a décidé de reconduire la grève de 24 heures pour réclamer une hausse des salaires. Hier, « aucune liaison maritime n’a eu lieu depuis les ports principaux du pays en raison d’une grève de 24 heures des marins », a indiqué à l’AFP une responsable de la police portuaire. Pour suivre un ferry ou une compagnie en directe, vous pouvez cliquer ici.

La Pno a annoncé « la poursuite et le durcissement du mouvement avec la prolongation de la grève, à partir de 6h (heures locales) mardi et jusqu’à mercredi 6h (heures locales) dans toutes les catégories de bateaux ». Ce mouvement social intervient « au milieu de la période touristique, ce qui porte un coup important à l’industrie, non seulement pour cette période mais aussi prochainement compte tenu du climat d’insécurité » que ce mouvement provoque, a estimé l’Union des entreprises de ferrys (SEEN).

Le Pirée reste calme

Les armateurs ont évoqué « de sérieux problèmes » provoqués par cette grève, allant du blocage des touristes sur les îles et l’impossibilité pour eux de rentrer chez eux par les vols programmés, à l’annulation des réservations des ferries et des hôtels et les difficultés de ravitaillement des îles.

Toutefois, au port du Pirée, principal port grec, le calme régnait lundi après-midi. La Pno avait annoncé cette mobilisation depuis un mois faute d’accord patronal concernant les hausses de salaires de 5% qu’elle réclame. La Pno, comme d’autres syndicats en Grèce, se plaignent du gel des salaires pendant la crise traversée par le pays depuis neuf ans.

2% d’augmentation

Les armateurs avaient initialement proposé une augmentation de 1% sur fond de boom du tourisme depuis deux ans, notamment vers les îles. Mais après l’annonce de la prolongation du mouvement, la SEEN a fait une nouvelle proposition lundi après-midi portant cette fois sur une hausse de 2% des salaires des marins. Les armateurs se sont également engagés à signer la convention collective d’ici à la fin de l’année.

Cette grève est la première après la sortie officielle du pays le 20 août des programmes de prêts UE-FMI ayant assuré sa survie financière depuis 2010, en échange de mesures d’austérité strictes.

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique