Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le coup de gueule d’une hôtelière face « aux clients invivables »

Thi Thuy Nguyen est directrice de plusieurs hôtels dans le Val de Loire. Dans un long post publié sur Facebook début août, elle dénonce l’agressivité des clients, leur manque de civilité, et leurs avis destructeurs sur Internet. Un cri du cœur qui a visiblement trouvé un réel écho : son message a été liké plus de 10 000 fois et affiche à ce jour 12500 partages. Nous le publions en intégralité.

« Message à tous les clients qui partent séjourner dans des hôtels, résidences, ou qui vont juste au restaurant ! Ce n’est bien sûr pas une généralité et de bons clients existent encore mais en minorité maintenant ou s’expriment-ils moins ? Dommage ! Comme de médiocres établissements !

Sincèrement je ne sais pas pourquoi je suis si énervée depuis lundi, alors j’aimerais exprimer ma colère et si vous pouviez partager, partager encore et encore, car je laisse en mode public, pour qu’enfin nous soyons un peu entendus et écoutés et je m’adresse à tous, oui à vous, à toi, à eux, les Français, les Anglais, les Espagnols, les Allemands, les Belges, les Asiatiques, etc… Bref à la terre entière, mis à part les animaux qui ne savent pas écrire ou penser comme des idiots !

Je remarque que l’homme est, ou est devenu un assisté, qu’il se croit supérieur aux autres à partir du moment où il paye. Mais le pire, c’est qu’il se permet de se plaindre de tout et de rien, qu’il faut tout lui faire, voire lui montrer. Alors aujourd’hui, je le dis en tant qu’hôtelière, je vous dis simplement que vous êtes invivables car vous n’êtes pas du tout conscients que vos propos, surdimensionnés, vos insultes, vos critiques non fondées, ou inventées – tout cela car depuis quelques années on vous fait croire à travers la télé-réalité que vous êtes des critiques gastronomes, des fins gourmets, des inspecteurs de l’hygiène ou de la propreté, des grands de la décoration, des chefs cuisiniers – qu’en assassinant sur les réseaux comme Tripadvisor, Expedia, “bookbook” ou Google, vous pouvez du jour au lendemain nuire à beaucoup d’idiots ou d’idiotes comme moi qui essayons de vous satisfaire avec les moyens que nous avons. Pas conscients qu’à cause de vous, des établissements, des restaurants, des hôtels, des gîtes, des maisons d’hôtes peuvent fermer et laisser à la porte des milliers de familles qui auront perdu leur boulot, par manque de clients, ou par fatigue mentale, à essayer encore et encore de subir votre idiotie la plus totale, vous n’avez plus de respect envers autrui, une méchanceté sans fondement.

Mais le pire, la plupart du temps c’est juste pour gagner comme vous le dites si bien « un geste-co » ou tout votre séjour offert ! Car c’est vraiment le but dans la majorité des cas.

Sachez que quand vous commandez un plat avec des saveurs nouvelles pour vous que ce n’est pas, je cite « degueulasse », mais juste pas à votre goût ! Que l’établissement n’est pas sale, il vit seulement, car avec plein de touristes toute la journée faisant preuve d’un manque de civilité ou même sales, que cela ne peut être nettoyé à l’instant T, car c’est votre gosse qui  jette ses papiers de bonbons par terre et non dans une poubelle. Que nos établissements ne sont pas vétustes car la décoration n’est pas à votre goût. Evitez de gaspiller avant de dire que notre petit déjeuner n’est pas copieux. On propose plus de 20 choses sucrées, salées, du chaud et du froid, avez-vous un tiers de ça chez vous? Que ne pas avoir de climatisation pour une nuit ne va pas vous faire mourir, car il y a des milliers de gens qui meurent réellement pour des choses plus graves. Que le ou la réceptionniste ne doit pas être viré ou recadré et qu’il est encore moins un « incapable » ou un « connard » quand il ou elle fait juste son travail en vous stipulant que votre réservation, que vous voulez annuler, n’est pas annulable car c’est une offre que vous-même avez choisi sur Internet. Revoyez les conditions avant de cliquer sur la touche « valider ».

C’est aussi cette femme ou cet homme “sans cervelle” comme vous dites, qui est payé au Smic mais qui travaille la nuit pour veiller à votre sommeil, vous l’inconnu, à la place de sa propre famille. Sachez que ce “crétin” de serveur est en fait un étudiant qui fait une saison pour se payer ses études et que nous permettons à toutes personnes de connaître et d’apprendre notre métier. Que cet homme qui erre dans les couloirs, c’est juste le technicien qui est appelé sans cesse pour vous aider à allumer une télé car le bouton «On» vous en avez oublié l’utilité ou pour déboucher les WC car vous y avez jeté le rouleau dedans.

Que cette étrangère de femme de chambre qui ne parle pas un mot de français a mal fait votre chambre, en attendant elle ramasse vos besoins car vous êtes incapable de nettoyer après avoir lâché une grosse M**** partout, que c’est elle qui ramasse vos chaussettes immondes ou culottes sales par terre quand vous êtes en train de faire le beau ou la belle dehors, et c’est aussi elle qui nettoie votre vomi après une soirée bien arrosée. Que vous avez mal dormi car le matelas n’est pas assez bien pour vous alors restez chez vous. A l’hôtel il n’y a pas votre odeur, ni vos photos de famille, ou de mariage, l’oreiller aussi ce n’est pas le vôtre mais acceptez-le puisque vous avez pris la décision de sortir de chez vous, ne nous le reprochez pas.

Notre piscine est trop petite ? Nous n’allons pas faire non plus une piscine olympique pour deux mois de l’année et encore, mais nous avons le mérite d’en avoir une pour que vous puissiez vous rafraîchir. Notre jardin est  trop petit ? 3 500 mètres carrés ou 12 hectares doivent être beaucoup plus grands que votre balcon ou votre jardin de 500 mètres carrés.

Cher client, il y a surement une part de vérité dans ce que vous pouvez vivre mais relativisez, et surtout soyez objectif et pas dans l’exagération, les remarques sont constructives, mais seulement les bonnes remarques.

Bref je pourrais écrire un roman pour énumérer la bêtise, l’ignorance, et l’incompréhension de l’être humain dans le monde de l’hôtellerie-restauration.

Chaque mot que vous écrivez, c’est une larme versée à l’intérieur de nous tous qui essayons de faire au mieux même si nous ne sommes pas parfaits ainsi que nos bâtiments. On m’a appris l’indulgence, la tolérance, l’acceptation et le pardon. Mais surtout à ne pas faire aux autres ce que je n’aimerais pas que l’on me fasse.

Alors c’est après cette longue publication que je vous pardonne. »

Une hôtelière en colère 😤

Thi Thuy Nguyen