Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Violent typhon au Japon : plus de 650 vols annulés

Le passage du cyclone Jebi, le plus puissant depuis 25 ans, perturbe fortement les transports et l’activité des entreprises.

Il est considéré comme le typhon le plus puissant depuis 1993. Mardi, Jebi, le 21e typhon de la saison en Asie, a touché la préfecture de Tokushima (sud-ouest), sur l’île de Shikoku, accompagné de rafales pouvant aller jusqu’à 220 kilomètres heures.  Il devrait traverser ensuite la partie ouest de l’île principale Honshu. Des pluies diluviennes sont également redoutées et les populations habitant des zones inondables ou susceptibles d’être victimes de coulées de boue doivent suivre les éventuelles consignes d’évacuation, ont insisté les autorités. Sur les réseaux sociaux, les images partagées par des témoins sont impressionnantes.

50 000 foyers privés d’électricité

Quelque 300 000 personnes ont déjà reçu la recommandation de rejoindre des refuges. Au moins 50 000 foyers sont privés d’électricité. Les compagnies aériennes ont, par précaution, renoncé à plus de 650 vols, et de nombreuses liaisons ferroviaires ont été suspendues. Les grands magasins de la région d’Osaka notamment (ouest) ont décidé de fermer exceptionnellement ce mardi.

Si l’archipel est traversé par de nombreux typhons chaque été, Jebi risque de provoquer d’importants dégâts dans l’ouest de l’archipel, déjà fragilisé par des inondations et glissements de terrains dévastateurs début juillet. De très violentes intempéries qui avaient déjà entraîné la mort de 220 personnes.