Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

GDS : la fin de l’affichage neutre

Sabre veut sensibiliser le Snav sur la déréglementation commerciale GDS/compagnies aériennes.

Avec la sortie des compagnies aériennes du capital des principaux GDS (seules Iberia, Air France et Lufthansa sont encore actionnaires d'Amadeus), l'activité des systèmes de distribution va être déréglementée aux Etats-Unis. Le Department of Transportation américain devrait rendre sous peu ses conclusions pour une application des nouvelles règles au 31 janvier 2004. "La neutralité entre les compagnies ne sera alors plus automatique", assure Floyd Widener, responsable du développement de Sabre en Europe. Les GDS fixeront leurs coûts de réservation au cas par cas en fonction du volume, de la zone géographique… Et l'abandon de l'affichage neutre permettra la mise en avant de certaines compagnies, de promotions. La suppression des incentives destinés aux agences est aussi envisagée. De leur côté, les réseaux pourront ne faire apparaître sur leurs écrans que les compagnies privilégiées.

Déjà, pour éviter tout envol de leurs coûts aux Etats-Unis, les six principales compagnies américaines ont adhéré au programme Direct Connect Avaibility (DCA) de Sabre. Ce dernier leur accorde pendant trois ans des frais de réservation réduits (-12,5 %) contre l'engagement de rendre accessibles aux agences sur ce GDS leurs tarifs promotionnels et Internet. En Europe, des négociations seraient en cours avec British Airways.

Garder un oeil sur le trio d'Amadeus

Cette déréglementation devrait arriver en Europe d'ici 18 à 24 mois. Mais Sabre souhaite que le Snav s'implique déjà dans le projet qui sera élaboré par l'UE. "Il est important que le syndicat fasse valoir sa position", insiste Floyd Widener. Après avoir dépêché avant l'été un avocat américain au siège du Snav, il devait lui envoyer un courrier cette semaine. "J'entends rappeler la situation aux Etats-Unis et les modifications auxquelles on peut s'attendre de chaque côté de l'Atlantique", souligne Floyd Widener. Les GDS américains, qui plébiscitent cette dérégulation totale, souhaitent surtout que l'UE garde un oeil sur le trio de transporteurs encore présents dans Amadeus, pour éviter tout abus de position dominante.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique