Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

FTI Voyages se pose en alternative de TUI

Après avoir réussi son implantation nationale sur le moyen-courrier, le TO pousse son avantage sur les destinations lointaines misant notamment sur les Caraïbes, avec la République Dominicaine et Cuba en tête de pont.

Si FTI Voyages met le turbo sur le moyen-courrier, le voyagiste n’en oublie pas pour autant les destinations lointaines avec un fort tropisme pour les Caraïbes, qui ont représenté près de 8 000 clients sur l’exercice 2016-2017 achevé au 31 octobre. En témoigne le méga éductour qui se déroule en Républicaine Dominicaine jusqu’au 21 novembre. Réalisé en partenariat avec les hôteliers locaux, l’Office national du tourisme et Air Caraïbes, il réunit 90 agents de voyages issus de tous les réseaux : Selectour, Tourcom, Leclerc Voyages, Carrefour Voyages, Thomas Cook, TUI, Prêt à Partir…

"FTI Voyages n’est pas qu’un TO présent sur le bassin méditerranéen. Nous avons aussi des ambitions sur la Rep Dom, Cuba, le Mexique, les Antilles, la Jamaïque sans oublier les Bahamas où nous enregistrons de bons résultats cet hiver", confirme Axel Mazerolles, le DG France. Fort des contrats hôteliers de la maison mère allemande FTI Group, FTI Voyages a sélectionné 35 établissements en République Dominicaine (dont 18 présentés en catalogue), situés à Punta Cana, Puerto Plata, Bayahibe et la Samana. "Nous avons privilégié des hôtels 5* disposant de belles plages afin de satisfaire nos clients, au nombre de 3 000 sur le dernier exercice. Nous comptons à terme créer des autotours avec notre réceptif maison Meeting Point", confie Christine Caruso, responsable de la production sur la zone.

Les clubs en moyen-courrier attendus pour l’été 2019

"Le touriste qui vient en Rep Dom veut vivre une expérience locale et n’a pas besoin d’une structure francophone comme un club contrairement aux attentes qui peuvent exister sur la Méditerranée", complète Axel Mazerolles. En cours de définition, ce concept de clubs serait lancé pour la saison estivale 2019.

En attendant, pour l’été 2018, cette absence sera compensée par un focus sur les familles grâce à la distribution à compter du 10 décembre d’une brochure dédiée de 60 pages compilant les offres réservées à cette cible de clientèle (early booking, gratuités enfants, chambre famille…), y compris pendant les vacances scolaires, sur des hôtels situés en Espagne, Italie, Turquie, Grèce, Chypre, Tunisie et en Egypte sur la mer Rouge. Un site BtoC sera également mis en ligne mi 2018. "Ce canal de distribution représentera un levier supplémentaire de croissance", estime le DG qui jure toutefois que FTI Voyages restera axé BtoB.

Auchan Voyages référence FTI Voyages

Aujourd’hui vendu par 3 500 agences car référencé par tous les réseaux -Auchan Voyages qui manquait à l’appel vient de signer !-, FTI Voyages affiche des objectifs ambitieux pour 2018 avec une croissance attendue de 30% en pax comme en chiffre d’affaires soit environ 125M€ pour 135 000 clients. "25% du budget a déjà été réalisé et nous connaissons une croissance de 53% au cours des dernières semaines", se félicite-t-il.

FTI Voyages bénéficie désormais de sa percée hors de son pré carré de l’Est de la France avec notamment une explosion de 160% du CA sur l’Ouest sur l’exercice en cours. "Nous prenons des parts de marché à d’autres TO, FTI Voyages devenant un réflexe de vente pour les agences, alors que nous n’étions pas connus dans ces régions il y a encore deux ans". Le voyagiste profite par ailleurs du développement de lignes opérées par des compagnies low cost depuis la province. "Elles représentent une opportunité pour nous avec le dynamique packaging", ajoute Axel Mazerolles.

Et de conclure : "FTI Voyages se positionne comme une alternative à TUI. Nous sommes en effet le seul généraliste à proposer un outil de forfaits dynamiques performant avec 5 500 hôtels disponibles,  notre chaîne Labranda, nos réceptifs présents sur une quarantaine de destinations et une montée en puissance de nos stocks aériens pendant les vacances scolaires". En pariant sur Bodrum via des engagements aériens depuis Paris et la province, FTI Voyages opère d’ailleurs des choix à contre-courant de TUI France qui se retire de Turquie. Une stratégie décalée qui a déjà porté ses fruits en 2017 sur la Tunisie et la mer Rouge.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique