Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

France : en 2022, les parcs de loisirs recrutent

Alors qu’ils devraient rester ouverts toute l’année – une première depuis deux ans -, les parcs de loisirs français ont besoin de personnel.

En partie paralysés par l’épidémie, comme toute l’industrie du tourisme et des loisirs, les parcs de loisirs se préparent activement à rouvrir leurs portes. Certains, comme le Futuroscope, ont même déjà fait franchi le pas.

Et pour faire fonctionner attractions, hôtels, boutiques et spectacles, tous ont entamé leur campagne de recrutement de saisonniers, indispensables pour opérer un parc de loisirs dans de bonne conditions, notamment pendant les pics de fréquentation.

Forums de l’emploi, rencontres avec des salariés, partenariat avec les organismes locaux chargés de l’emploi… Tous les moyens sont bons pour trouver ces précieux salariés qui, en fonction des secteurs (restauration et hôtellerie) peuvent être amenés à manquer.

Un secteur qui peine à attirer après la pandémie

A Disneyland Paris, c’est dans les seules cuisines des restaurants du complexe qu’on aura besoin de 1 000 personnes. Idem au Parc Astérix, où 1 000 nouveaux salariés sont attendus dans les différents équipements du parc. Non loin d’ici, à la Mer de Sable, plus de 200 saisonniers sont attendus. Le Puy du Fou, lui, a même organisé des rencontres immersives avec des salariés bien installés pour donner envie aux candidats. Vulcania, qui fête cette année son vingtième anniversaire, essaie aussi de séduire – jusqu’à proposer participation et intéressement – pour trouver la centaine de saisonniers qu’il lui manque.

Ces postes vacants, ouverts à tous les profils (jeune ou moins jeune, débutant ou expérimenté, diplômé ou non…), traduisent la difficulté de certaines filières du tourisme à se montrer attractives à la sortie de l’épidémie alors que l’année 2022, dans les parcs de loisirs comme ailleurs, pourrait bien être celle d’une reprise structurelle.

_________________________________________________________

Europa Park en quête de 500 saisonniers

De l’autre côté de la frontière franco-allemande, à une soixantaine de kilomètres de Strasbourg, Europa Park recherche 500 saisonniers pour assurer son année 2022. Le complexe allemand organise notamment trois journées de l’emploi, du 23 au 25 février 2022, dans différentes salles du quartier allemand d’Europa-Park.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique