Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Disney va construire une ville en Californie

Le groupe américain vient d’annoncer la construction de quartiers résidentiels immersifs en Californie. Et ressuscite l’un des plus vieux rêves de Walt Disney.

Un quartier paisible, avec des espaces verts, un centre de divertissements et la possibilité de participer à de nombreuses activités… C’est ce que propose The Walt Disney Company, qui vient de présenter son nouveau concept, « Storyliving by Disney ».

Baptisé Cotino, ce premier quartier résidentiel, qui regroupera 1 900 logements, sera construit à Rancho Mirage, dans la vallée de Coachella, en Californie. Totalement dessiné par l’équipe de Walt Disney Imagineering, qui produit l’ensemble des parcs à thème du groupe, Cotino proposera de nombreuses activités autour d’un lagon artificiel, avec club-house et plage privée. Hôtel centre de séminaire, restauration : les lieux seront également accessibles aux non-résidents, parfois contre l’achat d’un billet d’entrée à la journée.

Disney promet de nombreuses activités autour du lagon artificiel de Cotino.
© Disney

Pas de Space Mountain au bout de la rue

Disney promet donc de plonger ses résidents dans son univers au quotidien, sans toutefois solliciter les personnages ou les techniques utilisés dans les parcs à thèmes. En effet, Cotino proposera des animations qu’on pourrait qualifier de « douces » (sports, bien-être…), mais toujours encadrées par des salariés de la société. Mais pas de Space Mountain ou de maison hantée dans le projet présenté par la firme américaine.

Avec cette annonce, The Walt Disney Company ressuscite l’un des vieux rêves de son fondateur, Walt Disney. Décédé en 1966, l’homme d’affaires considéré comme l’inventeur du « parc à thème moderne » rêvait de bâtir une cité idéale où transports, services et loisirs favoriseraient le bien-être de ses habitants. Ambitieux, et sans doute trop utopiste, le projet, baptisé Experimental Prototype Community Of Tomorrow (EPCOT) s’est finalement transformé en parc à thème, inauguré en 1982 à Orlando, en Floride.

Montant de l’investissement non communiqué

En 1994, Disney se lancera dans un autre projet urbain, avec la ville privée de Celebration, en Floride. Construite non loin de Walt Disney World, la ville reprend les principes fondateurs du projet EPCOT, mais cette fois-ci dimensionnées à l’échelle d’une plus petite ville. Une aventure qui durera une dizaine d’années, avant que Disney ne se désengage progressivement du projet. En France, le groupe développe également la ville de Val d’Europe, à côté de Disneyland Paris, sous l’étroite surveillance de l’Etat.

Avec « Storyliving », Disney fait donc revivre, d’une certaine façon, cette vision d’un urbanisme idéal. Cette vision aura sans doute un coût très élevé, qui n’a pas encore été précisé par le groupe. Pour en savoir plus sur le projet, découvrez la vidéo publiée sur YouTube par Disney Parks :

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique