Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Tempête Eunice : des transports bloqués en France et en Grande-Bretagne

La tempête Eunice doit frapper le Royaume-Uni et toute la façade nord de la France ce vendredi 18 février 2022.

Météo France a placé cinq départements du littoral nord et Nord-Ouest de la France en alerte orange, à partir de vendredi 10h, en raison de vents violents et des risques de fortes vagues à l’occasion du passage de la tempête Eunice.

La tempête risquant d’endommager des réseaux téléphonique et d’électricité, et de perturber localement les transports aériens ou ferroviaires, plusieurs préfectures ont appelé à différer les activités susceptibles d’entraîner des risques, et se renseigner avant tout déplacement.

La tempête bloque les trains

La SNCF a annoncé sur Twitter jeudi la suppression des TER dans les Hauts de France vendredi à partir de midi, à l’exception des trains ralliant Paris à Amiens, St-Quentin, Laon et Beauvais.

Les TGV circulant sur des lignes à grande vitesse ne seront pas affectés. En revanche, la circulation des TGV empruntant les lignes classiques (Paris-Valenciennes, Paris-Dunkerque) sera interrompue, du fait des risques de chute d’arbres. En Normandie, le trafic sera perturbé et le réseau ferré fermé à la circulation dès 12 heures. Les trains « au départ et à destination de Paris-Saint-Lazare auront pour terminus Caen, Rouen et Deauville-Trouville », précise la SNCF.

La reprise estimée du trafic est prévue samedi, « après vérification de l’état des lignes et des éventuelles réparations des dégâts occasionnés ». La circulation des trains Thalys, entre Paris et Bruxelles, ne sera pas affectée, mais les correspondances depuis Bruxelles à destination des Pays-Bas ont toutes été annulées vendredi, selon une porte-parole de Thalys.

Le Royaume-Uni se prépare au pire

Au Royaume-Uni, Eunice risque aussi d’entraîner la fermeture de routes, voies ferrées, ponts et des retards ou annulations de bus, trains, ferries et avions. Londres est placée en alerte orange. Dans la capitale, où le vent pourrait souffler jusqu’à 130 km/h, plusieurs parcs royaux seront fermés, tout comme la grande roue, la célèbre « London Eye ».

Tous les trains sont ainsi annulés vendredi au pays de Galles, selon un porte-parole du réseau ferré, invoquant la sécurité des passagers et du personnel.

Le réseau ferroviaire recommande aux voyageurs de « reconsidérer leurs projets » de déplacement, soulignant que la vitesse des trains sera réduite, à 80km/h dans la plupart des cas, tandis que les aéroports leur conseillent de vérifier le statut de leur vol.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique