Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

L’édito de Dominique Gobert : Air France, le tonneau des Danaïdes ?

Quousque tandem…, comme disait ce bon vieux Cicéron ? Jusqu’à où Air France va-t-elle ainsi abuser de la patience des contribuables ? Ou bien faudra-t-il, suivant la doctrine de Président Macron, continuer à remplir ce tonneau des Danaïdes « quoi qu’il en coûte » ?

Jeudi dernier, Air France annonçait une perte nette de 3,3 milliards d’euros, mitigée cependant par un résultat d’exploitation bénéficiaire de quelque 178 millions d’euros au 4ème trimestre. Ce qui peut paraître rassurant, mais pas autant qu’on aimerait le reconnaitre.

Certes, la crise sanitaire a cruellement affecté cette compagnie, prestigieuse mais qui aurait justement tendance à vivre sur sa « prestigiosité ». Toutes les compagnies aériennes du monde entier ont été touchées par les conséquences de la pandémie. La majorité d’entre elles ont reçu, de la part de leurs Etats respectifs, des aides conséquentes.

KLM, l’associée d’Air France, est en passe de finaliser auprès de l’Etat batave le remboursement de son prêt. Lufthansa, sans vouloir faire référence une fois de plus à la Germanie, a remboursé également le prêt accordé à l’époque par Dame Merkel et qui s’élevait, excusez du peu, à quelques Mds d’euros.

Pour le moment et si mes chiffres sont à jour, ce que je crois, Air France aurait « rendu » 500 millions d’euros.

Dominique Gobert, éditorialiste

Si je ne m’abuse, depuis le début de cette pandémie, Air France aurait accumulé quelque 14 milliards d’euros d’aides diverses, dont celle du gouvernement qui serait remonté ainsi au capital à hauteur de 28%.

Et pourtant, ce n’est toujours pas suffisant, Air France ayant annoncé avoir besoin d’une « recapitalisation » supplémentaire de 4 milliards d’Euros. Au passage, nos confrères des Echos, estiment que cette recapitalisation serait plus proche des 6 milliards d’euros, afin de garder (enfin) des fonds propres positifs, ce qui est encore loin d’être le cas. Je remarque  que n’importe quelle entreprise constatant des fonds propres négatifs serait illico obligée de se déclarer en cessation de paiement… C’est la loi qui ne concerne cependant pas notre belle compagnie.

Hors de question bien sûr, particulièrement en cette période électorale, que le gouvernement français laisse tomber Air France. Bruno Le Maire, président en chef de Bercy, a été très clair sur RTL : « Nous serons toujours au côté d’Air France comme nous le sommes depuis le début de cette crise », a-t-il déclaré sur la radio RTL. « Donc, si Air France prend la décision à son tour de faire une recapitalisation de l’entreprise, nous serons aux côtés d’Air France » et d’estimer que l’on pourrait « investir » environ 2 milliards. 

Bien sûr, personne ne veut la mort de cette superbe compagnie. Mais quand même, le contribuable français ressemble quand même à une sacrée vache à lait, bio, je vous l’accorde. Bruno Le Maire d’ailleurs, afin de justifier son « engagement », signalait que la vie d’Air France impliquait un grand nombre d’emplois et je cite « Des pilotes… ». Bien sûr, ceux-là même qui n’ont pas ménagé le transporteur : rien qu’avec le coût de leurs grèves, on aurait sûrement pu régler quelque dettes.

Quant à Uncle Ben, accueilli comme le Messie il y a maintenant 4 ans, j’avoue une certaine déception…

J’étais très enthousiaste lors de sa nomination.

5 commentaires
  1. Derivry dit

    Que d’approximations et de déclarations au conditionnel M.Gobert.
    Vous avouez vous même ne pas être certain de vos chiffres et de vos écrits. Je pensais que c’était la base du travail journalistique.

    Sur le fond, AIr France est une entreprise privée qui est soumise aux règles en la matière. Pas d’exception! Notamment pas d’exception à l’obligation de devoir rembourser des PRÊTS, même s’ils sont ré-étalés dans le temps. Et si vos recherches étaient complètes, vous constateriez que les intérêts de ces prêts sont au-dessus du marché! Intérêt des contribuables vous disiez?

    Quant aux prises de participation, de l’Etat, le contribuable (que je suis aussi) en retire aussi la propriété des titres associés et avec une potentielle plus-value compte tenu de la faible valeur actuelle de l’action et du potentiel de retour à meilleure fortune.

    Par ailleurs, si vous aimez particulièrement égratigner les pilotes Air France, vous devriez aussi préciser que 10% de l’effectif concernés a quitté la compagnie dans le cadre d’une rupture conventionnelle collective. Sans revenir sur les efforts consentis naturellement sur la rémunération, parce que directement liée à notre activité depuis deux ans.

    Au total, le Groupe s’est séparé de 10 000 salariés! sans doute insuffisant pour vous. Mais là encore vous gagneriez à être complet sur votre information.

    Alors vous pouvez tenter de vous draper des habits de défenseur des contribuables, mais allez au bout de votre déontologie journalistique en essayant d’être aussi objectif que possible sur la réalité de ce que cela « coûte » aux Français au regard de ce que cela peut leur (r)apporter.

    Et n’hésiter pas à contacter celles et ceux qui sont directement concernés (les pilotes comme les autres salariés) pour obtenir les informations qui vous manquent cruellement à l’écriture d’un edito digne de ce nom.

  2. Labag dit

    Vous n’y connaissez rien, vous n’avez aucun chiffre fiable. Pourtant vous vous exprimez, peut-être vivez vous sur une « prestigiosité » révolue ?…

  3. yo dit

    Des grèves ? pas vues depuis des années.

  4. SMD dit

    14 milliards d’aide ? Vous racontez n’importe quoi. Le reste de l’article est à l’avenant. Journaliste ou pilier de comptoir ?

  5. GALLO FRANCIS dit

    Cher Dominique
    En cas de K propres négatifs toute entreprise a 2 ans
    Pour revenir in bonis Je suppute que vous l ignoriez ?
    FG

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique