Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Air France : des résultats en demi-teinte et une levée de fonds de quatre milliards d’euros

La dette d’Air France-KLM a été réduite mais atteint toujours 8,2 milliards d’euros. Porté par le retour de l’activité, le groupe se prépare à participer à la reprise.

L’entreprise franco-néerlandaise se veut optimiste en raison d’un bon dernier trimestre 2021 et l’augmentation de 29% de son chiffre d’affaires sur un an. Mais Air France-KLM a subi une nouvelle perte nette massive de 3,3 milliards d’euros en 2021, bien que réduite de moitié par rapport à l’exercice précédent.

Le groupe aérien a vu son chiffre d’affaires bondir de 29% sur un an à 14,3 milliards d’euros, à comparer aux 27,2 milliards de 2019, dernière année avant la pandémie de Covid-19 qui a ravagé le secteur aérien. Toujours très endettée, elle s’est dite prête à lancer une nouvelle recapitalisation dont le montant pourrait atteindre 4 milliards d’euros.

Une énorme recapitalisation pour Air France-KLM

Air France-KLM prévoit donc de lever jusqu’à quatre milliards d’euros afin de rembourser les aides versées par la France et les Pays-Bas pour faire face à l’impact de la pandémie, a déclaré jeudi le groupe franco-néerlandais qui commence à peine à profiter de la reprise du transport aérien.

Cette levée de fonds comprendra une augmentation de capital ainsi que l’émission d’instruments de quasi-fonds propres et un éventuel refinancement d’actifs pour un montant pouvant atteindre 500 millions d’euros, 

« Air France-KLM souhaite rester flexible sur la structure de ces transactions ainsi que sur leur séquencement et le montant de chaque instrument, en fonction des conditions de marché. » La somme à lever, qui pourrait donc atteindre quatre milliards d’euros, est à comparer à une capitalisation boursière actuelle de l’entreprise légèrement inférieure à trois milliards.

Une baisse drastique des effectifs 

Dans l’immédiat, Air France-KLM a assuré ne pas avoir de problèmes de trésorerie avec 10,2 milliards d’euros de liquidités et de lignes de crédit à disposition.

Le groupe a également lancé une réduction drastique d’effectif avec 8 500 suppressions de postes chez Air France, dont 700 auront lieu en 2022, et 5 500 chez KLM.

« La crise n’est pas encore terminée », mais la reprise visible « nous rend optimistes pour l’avenir », a assuré Ben Smith, dont le groupe avait déjà donné des signes de confiance à long-terme en commandant fin décembre à Airbus pas moins de 100 moyen-courriers de la famille A320neo.

Air France : des résultats en demi-teinte et une levée de fond de 4 milliards
Source : Air France-KLM

 

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique