Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Air France : des résultats en demi-teinte et une levée de fonds de quatre milliards d’euros

La dette d’Air France-KLM a été réduite mais atteint toujours 8,2 milliards d’euros. Porté par le retour de l’activité, le groupe se prépare à participer à la reprise.

L’entreprise franco-néerlandaise se veut optimiste en raison d’un bon dernier trimestre 2021 et l’augmentation de 29% de son chiffre d’affaires sur un an. Mais Air France-KLM a subi une nouvelle perte nette massive de 3,3 milliards d’euros en 2021, bien que réduite de moitié par rapport à l’exercice précédent.

Le groupe aérien a vu son chiffre d’affaires bondir de 29% sur un an à 14,3 milliards d’euros, à comparer aux 27,2 milliards de 2019, dernière année avant la pandémie de Covid-19 qui a ravagé le secteur aérien. Toujours très endettée, elle s’est dite prête à lancer une nouvelle recapitalisation dont le montant pourrait atteindre 4 milliards d’euros.

Une énorme recapitalisation pour Air France-KLM

Air France-KLM prévoit donc de lever jusqu’à quatre milliards d’euros afin de rembourser les aides versées par la France et les Pays-Bas pour faire face à l’impact de la pandémie, a déclaré jeudi le groupe franco-néerlandais qui commence à peine à profiter de la reprise du transport aérien.

Cette levée de fonds comprendra une augmentation de capital ainsi que l’émission d’instruments de quasi-fonds propres et un éventuel refinancement d’actifs pour un montant pouvant atteindre 500 millions d’euros, 

« Air France-KLM souhaite rester flexible sur la structure de ces transactions ainsi que sur leur séquencement et le montant de chaque instrument, en fonction des conditions de marché. » La somme à lever, qui pourrait donc atteindre quatre milliards d’euros, est à comparer à une capitalisation boursière actuelle de l’entreprise légèrement inférieure à trois milliards.

Une baisse drastique des effectifs 

Dans l’immédiat, Air France-KLM a assuré ne pas avoir de problèmes de trésorerie avec 10,2 milliards d’euros de liquidités et de lignes de crédit à disposition.

Le groupe a également lancé une réduction drastique d’effectif avec 8 500 suppressions de postes chez Air France, dont 700 auront lieu en 2022, et 5 500 chez KLM.

« La crise n’est pas encore terminée », mais la reprise visible « nous rend optimistes pour l’avenir », a assuré Ben Smith, dont le groupe avait déjà donné des signes de confiance à long-terme en commandant fin décembre à Airbus pas moins de 100 moyen-courriers de la famille A320neo.

Air France : des résultats en demi-teinte et une levée de fond de 4 milliards
Source : Air France-KLM

 

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique