Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

L’édito de Dominique Gobert : on est toujours le con de quelqu’un

Les grands départs estivaux s’annoncent et nombreux seront les Français à utiliser leur automobile pour se rendre sur leurs lieux de vacances. Bruno Le Maire, notre bon ministre des Sous, a demandé aux autoroutiers de consentir à une ristourne sur les péages autoroutiers.

On ne peut que se réjouir de cette initiative, même si parfois, j’ai un peu de mal à comprendre le côté « écolo » qui consiste à honnir les transports en automobile. Mais bon, il en faut pour tout le monde.

Or donc, dans un esprit tout à fait coopératif, social (?), les grandes sociétés autoroutières ont accepté des réductions d’environ 20% envers les automobilistes vacanciers.

Seulement, pas folles les guêpes, les Vinci et autres mettent une exigence : être abonné au télépéage… et régler par les biais des chèques vacances de l’ANCV. Ben oui, pas de petits profits, mais on fait plaisir à monsieur Le Maire…

Dominique Gobert, éditorialiste (DR:JP Leclerq)

C’est là que se manifeste cet excellent Jean Pinard, mon ami qui me déteste, directeur général du Comité régional du tourisme et des loisirs Occitanie.

Il en a « sa claque », mon ami Pinard, lui qui respecte profondément ce tourisme durable, lui qui a mis en œuvre, à travers une grande partie de l’Occitanie, son « tourisme ferroviaire », l’Occitanie Rail Tour, une bonne idée en soi. Encore que je ne sois pas tout à fait sûr (mais je peux me tromper) que tous les trains qui assurent ce circuit touristique fonctionnent à l’électricité.

Du coup, il est très colère, Jeannot. Je le cite et, très sincèrement, faut qu’il aille tenir ces propos auprès de Bruno Le Maire : « Ne me parlez plus de tourisme durable. Ne me parlez plus de tourisme social. Ne me parlez plus de tourisme positif, j’en ai ma claque ! Donc les chèques vacances seront encaissés par Vinci qui est, je le rappelle, le plus gros bénéficiaire de l’économie touristique française. Donner 20% de réduction, mais à condition de s’abonner, c’est ce qu’on appelle faire du prépayé. »

« Cette technique marketing bien rodée a pour objectif quand on met 100€ dans un abonnement, d’espérer que la totalité de la somme ne soit pas consommée et qu’au final les 20% de ristourne se transforment en 20% de profits supplémentaires. (…) Ainsi va le tourisme en France, un tourisme de plus en plus durable, mais avec une notion de durabilité qui s’affine : faire durer les déplacements en voiture et les mégas profits des concessionnaires autoroutiers.  J’ai vraiment l’air d’un con avec mon Occitanie Rail Tour » !

Jean, soyez beau joueur. Socialement, dans cette période d’inflation, c’est quand même bien que des Français modestes puissent, eux aussi, se déplacer à moindre frais, non ?

Et puis, rassurez vous Jean Pinard, on finit toujours par être le con de quelqu’un.

Croyez en ma longue expérience. Mais on s’en relève toujours…

1 commentaire
  1. PAT44 dit

    Au vu des démarches qu’il faut faire pour obtenir cette aumône, je ne suis pas certain que beaucoup en profite. Et puis s’abonner au télépéage pour ne l’utiliser qu’une fois, bravo très bonne idée, merci Vinci

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique