Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Frais GDS : BA et Iberia en factureront aussi

Comme Lufthansa, les deux compagnies du groupe IAG ont décidé d'appliquer une surcharge sur les réservations qui transitent via les GDS.

L'effet de contagion commence pour de bon. British Airways va facturer des frais GDS à compter du 1er novembre 2017, tout comme sa compagnie sœur Iberia au sein du conglomérat aérien IAG. Toutes les réservations seront facturées 8 livres sterling (9,50 euros), presque partout dans le monde, et notamment sur le marché français.

La nouvelle, qui ne s’applique pas aux autres compagnies du groupe Aer Lingus et Vueling, a fait grand bruit au Royaume-Uni. Des spécialistes du voyage d’affaires comme American Express Global Business Travel regrettent l’augmentation des coûts de distribution. Le GDS Travelport estime pour sa part que la mesure va pénaliser les consommateurs.

A qui le (prochain) tour ?

IAG pousse clairement la norme NDC (New Distribution Capability) de l'association IATA, afin de développer d'autres leviers de distribution, hors GDS. La TMC HRG vient d'ailleurs d'annoncer, aujourd'hui même par le biais d'un communiqué, l'intégration du contenu NDC de British Airways.

Pour mémoire, le groupe Lufthansa fut le premier à instaurer des frais GDS, de 16 euros par dossier, au mois de septembre 2015. Et demain, à qui le (prochain) tour ?