Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

EasyJet entame un plan de restructuration

Selon nos informations, la compagnie low cost réorganise ses équipes en Europe, notamment en France.

Conséquence indirecte du Brexit ou pas ? Easyjet entame un plan de restructuration à l'échelle européenne, dans ses différents bureaux, selon Laurent Nicolas, délégué syndical SNPNC-FO.

Dans un premier temps, 114 changements de postes et suppressions d'emploi sont ainsi programmés, précise-t-il. "En parallèle, 90 postes sont créés, soit autant de possibilités de reclassement, qui ne seront pas toujours proposées dans le même pays". Sur le papier, le bilan global atteindrait donc 24 départs secs.

"Le plan de restructuration va surtout toucher le Royaume-Uni, et dans une moindre mesure d'autres pays. En France, le seul département commercial est concerné, ce qui va entraîner deux départs secs et trois reclassements". Le comité d'entreprise (CE) doit rendre son avis ce mercredi 31 mai, après une dernière réunion.

Une deuxième phase après l'été

A l'automne, la restructuration devrait se poursuivre, avec une nouvelle vague de départs. L'ampleur de cette deuxième phase reste pour l'heure méconnue. "Les deux phases ne concernent pas les hôtesses et les stewards, selon Laurent Nicolas, par ailleurs membre du CE. En revanche, certains postes d'encadrement du personnel navigant seraient affectés".

Pourquoi EasyJet réorganise-t-elle ses équipes ? D'aucuns songeront au Brexit, pour cette compagnie qui a demandé un certificat de transporteur aérien dans un autre pays de l'Union européenne. Mais officiellement, c'est la volonté de sauvegarder la compétitivité qu'invoque la direction. "EasyJet veut réduire le nombre d'interlocuteurs, et donner davantage de responsabilités aux salariés qui restent". Une volonté qui s'inscrit dans le cadre du plan global "Next Generation" de la compagnie britannique.

La direction élude

Interrogée par nos soins sur la restructuration en cours, la direction France d'EasyJet a éludé, en nous répondant par mail sur ses recrutements de PNC : "La compagnie a lancé une grande campagne de recrutement, For the love of Flying début juin, qui vise à attirer plus de 450 nouveaux pilotes. Il s’agit de la plus grande campagne de recrutement de la compagnie aérienne – excédant le record de 426 pilotes recrutés l’année dernière". De telles embauches accompagnent l'ouverture de lignes, mais permettent aussi de combler les postes libérés par des membres d'équipage, attirés par les sirènes de Boost (Air France) et autres French blue…