Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Forte baisse de fréquentation dans les aéroports alsaciens

Concurrencé par le TGV, les plateformes de la région sont en baisse de 9,6 % pour Mulhouse et de 16,6 % pour Strasbourg en 2009.

 

La fréquentation de l’Euroairport Bâle-Mulhouse a baissé de 9,6 % en 2009, à 3,85 millions de passagers. Concurrencée par le TGV-Est, la ligne vers Paris connaît pour la deuxième année consécutive une chute de 20 %. Le charter recule de 21 % et n’attire plus que 344 000 passagers. EasyJet, présent à l’Euroairport depuis 2004, confirme son rôle de nouveau leader avec 44 % de parts de marché, et annonce quatre ouvertures de lignes (Ajaccio, Nantes, Thessalonique et Split) en 2010.

A Strasbourg, le trafic recule de 16,6 % à 1,11 million de passagers. Paris (- 19 %) est plus sévèrement impacté que les sept dessertes transversales d’Air France (- 11,8 %).  Avec un trafic européen en chute de 20,4 %, Strasbourg peine à maintenir son statut de capitale parlementaire de l’Union : la ligne vers Bruxelles (Brussels Airlines) perd 41 % de passagers et Strasbourg-Londres (Regional Airlines) a été arrêté en octobre, faute de passagers. Seule la ligne vers Prague, opérée par CSA, enregistre 28 % de progression.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique