Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Fin de la grève des contrôleurs aériens

 L'Unsa-ICNA, troisième syndicat des aiguilleurs du ciel, à l'origine de la grève lancée le 24 juin, a appelé à la reprise du travail.

"La gravité et l'urgence de la situation ont été exprimées", souligne Frédéric Cuvillier, et le ministre des Transports, "reconnaît l'importance du besoin d'investissement" pour la navigation aérienne, écrit le syndicat dans un communiqué commun avec l'UNSA-Iessa (ingénieurs électroniciens).

20% de vols annulés

En dépit de cette "avancée", le taux de redevance route, acquitté par les compagnies aériennes pour financer les investissements dans le contrôle aérien, reste "encore insuffisant", soulignent-ils.

Les deux syndicats disent avoir "accompli leur devoir" et ont "appellé à la reprise du travail" mercredi 25 juin, au deuxième jour du mouvement, qui a entraîné plus de 20% d'annulations de vols dans plusieurs aéroports.

Le SNCTA, premier syndicat (41%) parmi les 4 000 contrôleurs aériens de l'Hexagone, avait levé son préavis dès le 22 juin après avoir obtenu une hausse supplémentaire de la redevance route (de 6,44% au lieu de 5% initialement prévu).

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique